AccueilEconomie« Devenir la première région thermale française en 2020 »

« Devenir la première région thermale française en 2020 »

A la tête d'un groupe de travail réunissant professionnels d'Auvergne et de Rhône-Alpes, Frédéric Bonnichon a la charge d'opérer le « trait d'union thermal » attendu par la Région.
« Devenir la première région thermale française en 2020 »
Frédéric Bonnichon est aussi maire de Châtel-Guyon (63)

Economie Publié le ,

Lire aussi dans le cadre de notre dossier

http://le-tout-lyon.fr/le-thermalisme-une-economie-qui-coule-de-source-6621.html

http://le-tout-lyon.fr/chatel-guyon-ou-le-thermalisme-de-demain-6610.html
http://le-tout-lyon.fr/vichy-reine-des-villes-d-eaux-6609.html

Quelles sont les stratégies du plan thermal 2016-2020 annoncé par Laurent Wauquiez ?

D'abord, aider financièrement les établissements thermaux à se développer. Une douzaine de stations ont des projets suffisamment mûrs pour franchir un cap, et un appel à projet aura lieu en ce sens au printemps prochain. Le deuxième plan d'action vise les villes thermales, qu'il convient de soutenir et de réhabiliter, en matière de mises aux normes ou encore d'accueil des curistes. Enfin, il y a ce que j'appellerais l'investissement intellectuel : communication, marketing, recherche, mais aussi formation des opérateurs thermaux. Ce dernier point tient particulièrement à cœur au président de la Région. Longtemps, il s'agissait de petits boulots saisonniers et presque exclusivement féminins. Aujourd'hui, ces professions sont devenues très exigeantes.

Quelles sont les retombées économiques attendues ?

En concertation avec les 24 stations régionales, nous tablons sur un investissement de 300 M€ sur 4 ans, assuré par la Région, mais aussi les municipalités et les financeurs privés. À terme, nous espérons doubler les chiffres de l'activité non-conventionnée et créer 500 emplois nets dans le secteur. Comme la croissance du thermalisme devrait évoluer de 5 à 10 % par an, nous pensons pouvoir accueillir quelque 150 000 curistes en 2020. L'objectif étant de devenir la première région thermale française.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?