AccueilCollectivitésDéveloppement économique : les «intercos » la jouent collectif

Développement économique : les «intercos » la jouent collectif

Bien que les établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) ne disposent pas de compétences économiques élargies, à l'instar de collectivités telles que Régions par exemple, il apparaît néanmoins que les intercommunalité jouent bel et bien un rôle structurant en matière économique, et qui plus est dans un secteur où on ne les attendait pas : les espaces de travail collaboratifs.
Développement économique : les «intercos » la jouent collectif

Collectivités Publié le ,

Même s'il est encore difficile de déterminer leur impact précis, les espaces de coworking deviennent incontournables dans l’offre territoriale en matière de développement économique. C’est ce que montre une étude nationale de Deloitte sur les espaces de travail collaboratifs et innovants.
En association avec l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l'Association des Directeurs généraux des Communautés de France (ADGCF) cette étude a été menée auprès de 42 intercommunalités de plus de 45 000 habitants représentant un total de 5,2 millions d'habitants. On y apprend par exemple que 88% des intercommunalités interrogées envisagent de développer ce type de structure.
L'étude met notamment en avant l'essor des espaces collaboratifs et l'importance de l'innovation dans leur mise en place. « Créés en faveur de l'emploi et du développement des entreprises du territoire, ces espaces visent à participer à la stratégie économique des intercommunalités. Or, si leur impact est encore difficile à mesurer aujourd'hui, il est réel et il existe différents moyens d'en améliorer la gestion et d'y diversifier les modes de collaboration avec les acteurs de l'écosystème ».

Des structures matures dans leur ensemble

Pépinières, hôtels d’entreprises, incubateurs ou encore fablabs, ces structures mixtes répondent principalement à des enjeux de mobilité et d’organisation du travail. Ainsi, que l’on soit en milieu rural ou urbain, leur usages et tailles diffèrent. Dans les Monts du Lyonnais à Mornant par exemple, la communauté de commune a aménagé un espace de coworking qui fonctionne depuis un an. Les élus locaux ont répondu à une attente formulée par une petite centaine de salariés et d’entrepreneurs suite à un audit. Avec l’ambition d’y développer le télétravail.

A Lyon, « Le Centsept » (voir notre article page 9) s’affiche comme un catalyseur d'innovation sociale. Ce programme, récemment inauguré a été élaboré conjointement par la Métropole de Lyon, la Région, onze entreprises privées et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Centsept a l’ambition de développer les collaborations entre les entreprises sociales accompagnées et des entreprises du territoire, notamment de grandes entreprises à la recherche de nouveaux services et produits innovants.

L’étude montre bon niveau de maturité de ces structures : 80% pour les pépinières et 50% pour les espaces de co working qui enregistrent un taux de remplissage de plus de 80%.
Vus comme des outils en faveur du développement des entreprises et de la création d'emplois, ces espaces semblent servir l'intérêt de l'intercommunalité sur son territoire. Salles de réunion, secrétariat, ateliers thématiques, … Les services et équipements dispensés vont dans ce sens. Mais ces espaces sont aussi tournés vers l'extérieur en permettant notamment à une collectivité d'être davantage connectée à d'autres territoires.

Ainsi, l'accessibilité est le premier critère de localisation pour 60% des intercommunalités. « Si la moitié des intercommunalités considère que les espaces de travail collaboratifs contribuent au renforcement de la création d'entreprises, de l'attractivité ou de l'image du territoire de façon significative, des questions subsistent cependant lorsqu'il s'agit de mesurer leur impact concret », analyse Brice Chasles, Associé Financial Advisory chez Deloitte.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?