Deux statues pour Paul Bocuse
Publié le - Michel GODET - Gastronomie / Vins

.
C’est un Paul Bocuse de bronze qui trône désormais dans le pavillon de l’office de tourisme (Only Lyon Tourisme), place Bellecour. Une statue de quelque 130 kilos réalisée par l’artiste Thierry Portier, commandée par la Ville de Lyon, qui valorise ainsi son image au travers de la gastronomie et du faire-valoir incontesté de Paul Bocuse.
Au moins trois raisons expliquent ce : le pensionnaire de Collonges-au-Mont-d’Or a fêté en 2015 ses cinquante ans de « trois étoiles » au Guide Michelin, sans compter ses Toques au Gault&Millau ; il vient de fêter, le 11 février, ses 90 printemps ; et la capitale mondiale de la gastronomie va intégrer le réseau des Cités de la gastronomie dans le cadre du projet Eiffage - Hôtel-Dieu.
Ajoutez à cela les 600 000 visiteurs français et étrangers qui franchissent annuellement les portes du pavillon du tourisme pour comprendre que cette statue est la bienvenue. Chacun pourra donc s’asseoir à côté du maître cuisinier le plus titré au monde et se faire prendre en photo. Attention cependant à l’énorme contre-jour !
Et puis les chefs titulaires d’un podium en or, argent ou bronze au Bocuse d’Or se sont cotisés pour offrir la même statue à Paul Bocuse et l’installer à l’entrée de l’auberge à Collonges, en hommage, en admiration et en reconnaissance à celui qui a créé ce concours international en 1987, concours révélateur de talents culinaires mondiaux de très haute volée.