AccueilActualitéDeux projets lyonnais vainqueurs au concours national "S'engager pour les quartiers"

Deux projets lyonnais vainqueurs au concours national "S'engager pour les quartiers"

La Ville et la Métropole de Lyon ont été mises à l'honneur grâce à deux projets lauréats du concours "S'engager pour les quartiers". Les deux initiatives lauréates sont le programme d'activité physique "SILVER XIII Équilibre" et le service de transport à vélo MobiTous.
Deux projets lyonnais vainqueurs au concours national

Actualité Publié le ,

Organisé pour la dixième fois cette année, le concours "S'engager pour les quartiers" a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser les meilleures initiatives solidaires nées dans les quartiers ainsi que dans les territoires ruraux fragilisés.

Pour Laurence Drake, déléguée générale de la Fondation FACE, les lauréats valorisent "l'engagement d'hommes et de femmes qui œuvrent au quotidien pour les habitantes et les habitants de leur quartier. "

Cette année, 7 projets sur 15 ont été retenus pour 5 prix thématiques et 2 prix "Collectifs engagés". Les thématiques étaient les suivantes : innovation et prévention santé sur les territoires fragiles, insertion professionnelle, "Habiter mieux", bien vivre ensemble, sans oublier le Prix de l'innovation sociale et enfin le Prix des Solidarités nouvelles, bien vieillir.


Deux initiatives lyonnaises récompensées



C'est dans cette dernière catégorie que le programme d'activité physique SILVER XIII Équilibre a remporté le lauréat. C'est une activité avec ballon ovale pour la prévention primaire des chutes et des troubles liés à l'équilibre des seniors. Une façon de prolonger ainsi leur autonomie par l'acquisition de réflexes cognitifs.

Ce projet peut être comparé à du rugby à 13. L'objectif principal, la pratique d'un sport pour les seniors d'une manière ludique.

Le second projet de la région récompensé est le service de transport à vélo adapté pour toute personne non autonome dans ses déplacements MobiTous. Ce dernier s'est imposé dans la catégorie du "Prix du Collectif engagé".

MobiTous transporte ou accompagne, à tricycle, vélo fauteuil, tandem, vélo duo ou vélo de transport les seniors isolés ou à mobilité réduite, toute personne porteuse d'un handicap ou encore les jeunes adolescents et enfants ayant des difficultés à se rendre en CMP pour des soins de santé mentale

© MobiTous

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?