Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Deux jeunes lyonnaises inventent une appli pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles

Publié le - - La Start-up qui change votre quotidien

Deux jeunes lyonnaises inventent une appli pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles
© DR - Marion Thièrion et Marion Dufrenne, co-fondatrices de Vocaléo.

Vocaléo, application mobile couplée à des puces NFC, donne de la voix pour remplacer la vue. Fruit du travail d'une start-up créée à Lyon, elle lève les difficultés de la vie quotidienne des déficients visuels.

Deux jeunes Lyonnaises ont développé une appli permettant d'aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur quotidien. Identifier les différents pots d'épices ou plats au congélateur, connaître la posologie d'un médicament, distinguer les documents administratifs… n'est en effet pas aisé pour celles-ci. Pour leur simplifier la tâche, l'application mobile Vocaléo permet d'associer un mémo vocal à une puce NFC apposée sur l'objet.

Si la start-up a été créée en août 2020 par Marion Thièrion et Marion Dufrenne, l'idée remonte à 2018. "Nous avons imaginé cette solution pendant notre dernière année de formation à Sup de Pub Lyon. Nous avons ensuite démarré notre vie professionnelle, mais le projet nous trottait dans la tête", raconte Marion Dufrenne dont le père est déficient visuel.

Démarcher les industriels

Il y a un an, elles se lancent dans l'aventure en développant l'application et en recrutant des testeurs. "L'application est disponible gratuitement depuis janvier, mais nous vendons des packs de puces NFC", explique Marion Thièrion. Vocaléo a déjà été téléchargée par plus de 350 utilisateurs.

Les deux créatrices, soutenues par le Startup Studio de Sup de Pub, veulent à présent démarcher les entreprises, notamment les industriels de l'agro-alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques, pour les convaincre d'intégrer la solution sur leurs produits.

"Nous ciblons aussi les collectivités. Grâce à des puces positionnées à l'extérieur, les mairies pourraient donner des indications d'horaire et d'accessibilité de leurs bâtiments", illustrent-elles.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer