AccueilActualitéDestination de vacances, événements sportifs... Fiducial dresse un bilan négatif sur la sécurité en France

Destination de vacances, événements sportifs... Fiducial dresse un bilan négatif sur la sécurité en France

La 24e édition du baromètre de la sécurité des Français de Fiducial a été présentée : les vacances sont placées sous le signe de l’insécurité pour les Français.
Destination de vacances, événements sportifs... Fiducial dresse un bilan négatif sur la sécurité en France
Wikipédia - la 24e édition du baromètre de la sécurité des Français réalisée par Fiducial révèle que 59 % des Français se sentent en insécurité.

Actualité Publié le ,

Comme chaque semestre, Fiducial dresse un bilan de la sécurité des Français. Globalement, cette étude révèle que 76 % des Français choisissent leur lieu de vacances en fonction du niveau de sécurité. Parmi les nombreuses destinations de vacances dans l’Hexagone, la montagne est de loin l’endroit le plus sécurisant selon les sondés. 86 % pour la montagne et 85 % pour la campagne. A contrario, seuls 30 % des Français qualifient les destinations sur la côte méditerranéenne et les grandes agglomérations telles que Paris, Lyon et Marseille, de lieux sûrs.

Lors de son dernier conseil municipal avant la période estivale, la ville de Lyon avait prévu de renforcer la sécurité sur son territoire en déployant la vidéo-verbalisation et en lançant une campagne de recrutement de policiers municipaux.

Si les Français pensent que ces lieux sont placés sous le signe de l’insécurité, c’est bien parce qu’ils craignent en premier lieu les agressions (42 %), les pickpockets (32 %) et les incivilités (31 %).

En 2021, le gouvernement a enregistré une forte hausse de la délinquance en France. Plus de 14 % sont victimes de violences intrafamiliales et plus de 9 % sont victimes de coups et blessures volontaires. Des chiffres en constante augmentation qui inquiètent de plus en plus les Français.

71 % des Français craignent les lieux festifs

À la suite du phénomène d’attaques à la piqûre qui ont fait l’actualité récente, les Français se sentent de moins en moins en sécurité dans les lieux d’événements festifs. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place le déploiement de CRS sur les plages. Toujours dans le sondage, Fiducial remarque que 89 % des interrogés approuvent la mise en place d’agents de sécurité privée en civil, 85 % approuvent la vidéosurveillance et 73 % sont favorables à la surveillance des lieux en plein air par des drones.

Le gouvernement en ligne de mire

Fiducial a également poursuivi son étude auprès des Français quant au gouvernement. Six Français sur 10 affirment se sentir en insécurité dans des évènements sportifs, là où le gouvernement ne convainc pas sur sa capacité à y remédier.

Après les incidents intervenus au Stade de France en mai dernier, 59 % des sondés révèlent ne plus faire confiance au gouvernement en termes de sécurité pour les prochains événements sportifs à venir, à savoir, la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques Paris 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?