AccueilCollectivitésDes "violentomètres" pour sensibiliser les lycéens aux violences faites aux femmes

Des "violentomètres" pour sensibiliser les lycéens aux violences faites aux femmes

En cette rentrée 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie des "violentomètres" pour sensibiliser les jeunes à propos des violences faites aux femmes. Explications.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu de poursuivre et d’accroître ses opérations de sensibilisation et de prévention des jeunes, notamment des lycéens.
© Julien Verchère / Photo d'illustration - La Région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu de poursuivre et d’accroître ses opérations de sensibilisation et de prévention des jeunes, notamment des lycéens.

Collectivités Publié le ,

Des "violentomètres" distribués aux lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'une des actions de sensibilisation initiée par la collectivité en cette rentrée 2022.

Distribué à chacun des élèves des lycées publics de la région, ce petit graphique coloré et gradué permet de "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

"C’est un outil simple d’utilisation, visuel et marquant. Les femmes victimes de violences conjugales sont âgées de 18 à 75 ans et c’est, à notre sens, en sensibilisant nos jeunes dès le lycée, que nous pourrons enrayer ce fléau et faire en sorte que le monde de demain ne cède pas à la fatalité", argumente Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors.

Violences faites aux femmes : d'autres actions dans les lycées

Le "violentomètre" est l'une des déclinaisons sur le terrain du second plan régional visant la lutte contre les violences faites aux femmes voté en décembre 2021.

D’autres actions de sensibilisation, menées par les associations du territoire, complèteront le dispositif dans les établissements. "En effet, d’après les différentes enquêtes conduites en France, les jeunes sont la part de la population la
plus en danger face aux violences au sein du couple", souligne la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Poussé par le président Laurent Wauquiez, le dispositif visant à favoriser la pratique des sports dedéfense par les jeunes filles sera également poursuivi et renforcé par le biais du Pass’Région.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?