Trente nouveaux véhicules pour les policiers de Lyon et du Rhone pour exercer leurs fonctions dans de meilleures conditions. C'est tout l'enjeu de l livraison automobile réceptionnée dans la cour de la préfecture vendredi 29 janvier.
La DDSP du Rhône a obtenu 20 nouveaux véhicules de type Peugeot 5008 pour les équipes d'intervention. "Cette mesure permet aux forces de l'ordre d'exercer leurs missions dans de meilleures conditions, et cela au profit d'un meilleur service public pour les citoyens", souligne la préfecture.
Par ailleurs, 10 Renault Zoé sont d'ores et déjà à la disposition des différents services de la police nationale du département. Des bornes de rechargement ont été installés sur les différents sites qui accueillent ces véhicules électriques.
Un mouvement de fond
Dans le cadre du plan de relance, 75 millions d'euros de crédits supplémentaires ont été attribués pour le renouvellement et le verdissement du parc automobile de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
L'arrivée d'environ 1 150 véhicules électriques et de 1 150 véhicules à motorisation essence vise à remplacer le vieux parc diesel très polluant.
Le ministre de l'Intérieur avait aussi annoncé en juillet dernier l'acquisition de 1 500 vélos électriques de production française.
Le "verdissement" du parc avec l'achat de véhicules électriques permet une économie annuelle de 1,8 millions de litres de carburant, de l'ordre de 2,6 millions d'euros.