Alstom vient de livrer à la SNCF et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes les premières rames de trains régionaux Coradia Polyvalent Régiolis, "conformément au planning prévu", annonce le groupe.
Financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la commande concerne dix trains qui viendront renforcer la flotte des TER. La Région a déjà procédé fin 2019 à la mise en service de dix-sept Régiolis identiques sur la ligne transfrontalière franco-suisse Léman Express. Dix régions françaises ont d'ores et déjà adopté ce modèle de train, qui a parcouru plus de 120 millions de kilomètres en service commercial.
Alstom Villeurbanne en pointe sur l'électronique embarqué
Le site Alstom de Villeurbanne (900 salariés) a fourni l'ensemble du système et des équipements électroniques embarqués qui pilotent les organes du train et l'information voyageurs. Six des 15 sites d'Alstom en France participent au développement et à la fabrication des Coradia Polyvalent : outre Villeurbanne, Reichshoffen pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction et Saint-Ouen pour le design.
© Alstom / Frédérique Clément
Composés de quatre voitures, ces trains offrent une capacité totale de 204 places assises avec un aménagement intérieur de type "périurbain" et un haut niveau de confort : sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques, climatisation douce asservie à l'occupation (mesure de CO2) pour un meilleur confort climatique, espaces dédiés aux vélos, larges baies vitrées, plancher bas intégral facilitant l'accessibilité, niveau sonore et vibratoire réduit.
A la demande de la Région, ces dix rames Coradia Polyvalent sont équipées de caméras de vidéo protection.