AccueilEconomieIndustrieDes TER nouvelle génération livrés par Alstom à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des TER nouvelle génération livrés par Alstom à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Alstom a livré à la SNCF et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes les premières rames de trains régionaux Coradia Polyvalent Régiolis. Un matériel modulaire et adapté aux déplacements périurbains. Le site Alstom de Villeurbanne a fourni l'ensemble du système et des équipements électroniques embarqués.
Des TER nouvelle génération livrés par Alstom à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

EconomieIndustrie Publié le ,

Alstom vient de livrer à la SNCF et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes les premières rames de trains régionaux Coradia Polyvalent Régiolis, "conformément au planning prévu", annonce le groupe.

Financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la commande concerne dix trains qui viendront renforcer la flotte des TER. La Région a déjà procédé fin 2019 à la mise en service de dix-sept Régiolis identiques sur la ligne transfrontalière franco-suisse Léman Express. Dix régions françaises ont d'ores et déjà adopté ce modèle de train, qui a parcouru plus de 120 millions de kilomètres en service commercial.

Alstom Villeurbanne en pointe sur l'électronique embarqué

Le site Alstom de Villeurbanne (900 salariés) a fourni l'ensemble du système et des équipements électroniques embarqués qui pilotent les organes du train et l'information voyageurs. Six des 15 sites d'Alstom en France participent au développement et à la fabrication des Coradia Polyvalent : outre Villeurbanne, Reichshoffen pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction et Saint-Ouen pour le design.

© Alstom / Frédérique Clément

Composés de quatre voitures, ces trains offrent une capacité totale de 204 places assises avec un aménagement intérieur de type "périurbain" et un haut niveau de confort : sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques, climatisation douce asservie à l'occupation (mesure de CO2) pour un meilleur confort climatique, espaces dédiés aux vélos, larges baies vitrées, plancher bas intégral facilitant l'accessibilité, niveau sonore et vibratoire réduit.

A la demande de la Région, ces dix rames Coradia Polyvalent sont équipées de caméras de vidéo protection.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?