"Nous accompagnons des projets locaux, c’est-à-dire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont un but d’éducations à un alimentation saine, innovante ou créatrice d’emploi", explique Brigitte Marmone, présidente du Fonds de dotation La Vie Claire-Eric Pelen, dont la mission principale est de protéger et de respecter durablement l’environnement naturel, la biodiversité et le lien social.
Dans le cadre de sa 5e édition de remise de prix, le Fonds de dotation La Vie Claire - Eric Pelen, s’est s’engagé financièrement auprès de quatre projets et (11 projets ont été déjà accompagnés pour un montant total de 92 000 €, depuis la création du fonds).
Fonds de dotation La Vie Claire : un prix pour une maraichère de Bessenay
Le prix coup de cœur (10 000 euros) a été décerné à Stéphanie Lefèvre Seul. Basée à Bessenay, cette dernière est en reconversion professionnelle et a choisi de se lancer dans la création d'un atelier en maraichage biologique. Depuis cette année, elle installée sur un terrain de 5 000 m2 et a démarré son activité en janvier.
Son crédo : le travail en en agro-écologie, sans mécanisation. Stéphnaie Lefèvre Seul a également introduit, la biodiversité, la permaculture et le maraichage en sol vivant. Elle produit des légumes et quelques petits fruits, des oeufs et quelques de fleurs locales (semées pour la pollinisation et la biodiversité), et confectionne elle-même ses plants. Cette dotation lui servira à financer une seconde serre et un puits.
Le fonds a déjà engagé sa prochaine campagne, les porteurs de projet peuvent prétendre à une bourse (en postulant sur le site www.lavieclaire.com).