Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Des pommes et du thé : les secrets de la longévité ?

le - - Santé

Des pommes et du thé : les secrets de la longévité ?
PHOVOIR

Consommer des aliments riches en flavonoïdes tels que des pommes et du thé protège contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Mais, élément nouveau, cette vertu serait aussi valable chez les publics à risque comme les fumeurs ou les buveurs.

En fait, selon des chercheurs australiens, « la consommation d'alcool et le tabagisme augmentent l'inflammation et endommagent les vaisseaux sanguins. Or il a été démontré que les flavonoïdes sont anti-inflammatoires et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins ».

Bien évidemment, les scientifiques ne voient pas la consommation de produits riches en flavonoïdes comme un prétexte pour continuer à boire ou à fumer. « Cela ne réduit pas le risque à zéro », expliquent-ils. « Mais cela pourrait être un moyen novateur d'atténuer le danger encouru, tout en encourageant les personnes à arrêter le tabac et à réduire leur consommation d'alcool », expliquent-ils.

Les chercheurs ont constaté que les participants consommant environ 500 mg de flavonoïdes chaque jour présentaient le risque le plus faible de décès par cancer ou maladie cardiaque. « Ce qui est important, c'est de consommer différentes variétés de flavonoïdes », concluent-ils. « Ceci est facilement réalisable par le régime alimentaire : une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 g de myrtilles et 100 g de brocoli fourniraient plus de 500 mg chaque jour. »




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer