En fait, selon des chercheurs australiens, « la consommation d'alcool et le tabagisme augmentent l'inflammation et endommagent les vaisseaux sanguins. Or il a été démontré que les flavonoïdes sont anti-inflammatoires et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins ».
Bien évidemment, les scientifiques ne voient pas la consommation de produits riches en flavonoïdes comme un prétexte pour continuer à boire ou à fumer. « Cela ne réduit pas le risque à zéro », expliquent-ils. « Mais cela pourrait être un moyen novateur d'atténuer le dangerencouru, tout en encourageant les personnes à arrêter le tabac et à réduire leur consommation d'alcool », expliquent-ils.
Les chercheurs ont constaté que les participants consommant environ 500 mg de flavonoïdes chaque jour présentaient le risque le plus faible de décès par cancer ou maladie cardiaque. « Ce qui est important, c'est de consommer différentes variétés de flavonoïdes », concluent-ils. « Ceci est facilement réalisable par le régime alimentaire : une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 g de myrtilles et 100 g de brocoli fourniraient plus de 500 mg chaque jour. »