Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Des pneus à base de… pissenlits

le - - Automobile

Des pneus à base de… pissenlits

.

Le pneumatique déconnecté de l'hévéa ? Continental y croit puisque le manufacturier jette les bases d'un laboratoire focalisé sur le projet à Anklam, au nord-est de l'Allemagne. Gum pour caoutchouc, taraxa du nom latin du pissenlit (taraxacum). Le latex, au lieu de couler de l'hévéa, par saignée, proviendra du pissenlit et Anklam développera un procédé d'extraction massive dès 2021, avec un investissement de 35 M€. Le potentiel du pissenlit n'étonnera que le profane. Durant la Seconde Guerre mondiale, les pneus de certains véhicules militaires intégraient déjà du latex issu du végétal domestique.

Originaire de la forêt amazonienne (HeveaBrasiliensis) l'arbre à caoutchouc pousse quant à lui surtout en Asie. Thaïlande, Indonésie et Malaisie assurent 75 % des 9,7 millions de tonnes du latex produites annuellement. Mais la plus vaste plantation d'hévéas au monde s'étend en Afrique de l'Ouest, au Liberia avec 45 000 hectares. Propriété historique de Firestone, le domaine a rejoint les avoirs de Bridgestone quand le manufacturier japonais a filialisé l'américain en1988.




Michel MALHOMME
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer