Le pneumatique déconnecté de l'hévéa ? Continental y croit puisque le manufacturier jette les bases d'un laboratoire focalisé sur le projet à Anklam, au nord-est de l'Allemagne. Gum pour caoutchouc, taraxa du nom latin du pissenlit (taraxacum).Le latex, au lieu de couler de l'hévéa, par saignée, proviendra du pissenlit et Anklam développera un procédé d'extraction massive dès 2021, avec un investissement de 35 M€. Le potentiel du pissenlit n'étonnera que le profane. Durant la Seconde Guerre mondiale, les pneus de certains véhicules militaires intégraient déjà du latex issu du végétal domestique.
Originaire de la forêt amazonienne (HeveaBrasiliensis) l'arbre à caoutchouc pousse quant à lui surtout en Asie. Thaïlande, Indonésie et Malaisie assurent 75 % des 9,7 millions de tonnes du latex produites annuellement. Mais la plus vaste plantation d'hévéas au monde s'étend en Afrique de l'Ouest, au Liberia avec 45 000 hectares. Propriété historique de Firestone, le domaine a rejoint les avoirs de Bridgestone quand le manufacturier japonais a filialisé l'américain en1988.