AccueilActualitéDes moutons en transhumance... en plein centre de Lyon
INSOLITE

Des moutons en transhumance... en plein centre de Lyon

Du 7 au 9 octobre, emmenés par la Bergerie urbaine, un troupeau d'une trentaine de moutons va changer de pâturages en passant par le centre de Lyon, empruntant trottoirs et passages piétons.
Des moutons en transhumance... en plein centre de Lyon
© Ville de Lyon

Actualité Publié le ,

Un troupeau de trente moutons déambulant sur les trottoirs du centre de Lyon et franchissant (sous bonne garde) carrefours et passages piétons, ce sont les images insolites qui attendent la population jeudi 7 octobre.
Emmenés par la Bergerie urbaine, des moutons vont changer de pâturages en passant par le centre de Lyon, pour relier le parc de la Tête d'or au parc de Gerland. Les deux jours suivants, cap sur le parc de Parilly, puis sur celui de la Commune de Paris à Villeurbanne.
La journée, les moutons parcourent 6 à 8 kilomètres encadrés par les bergers. Le soir, le troupeau laisse place à un événement convivial et culturel ouvert au public. 30 personnes par jour pourront participer de l’intérieur sur inscription à l'événement baptisé "la Petite Transhumance du Grand Lyon".
"Une occasion d’entrer en interaction avec les moutons, de discuter avec les bergers et bergères et de découvrir les intérêts socio-environnementaux du pâturage itinérant", explique la Ville de Lyon, qui soutient le projet, via son site internet.
Cette mini transhumance urbaine ne devrait pas manquer en tout cas de susciter la curiosité.

Quel parcours à Lyon ?

Jour 1 : le 7 octobre de 10 h 30 à 17 h 30 du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland.

Soirée 1 : le 7 octobre de 17 h 30 à 22 h au parc de Gerland. La Légumerie proposera un atelier de cuisine participative en compagnie des moutons dans le parc de Gerland. Il s’agira de concevoir, dans une ambiance conviviale et pédagogique, un repas pour 50 personnes uniquement à base de produits locaux et de saison.

Jour 2 : le 8 octobre de 9 h 45 à 17 h du parc de Gerland au parc de Parilly.

Soirée 2 : le 8 octobre de 17 h 30 à 23 h au parc de Parilly (pass sanitaire requis). De 17 h 30 à 22 h 30, exposition de Camille Tedesco Ensauvageons nos imaginaires ; concerts par la Tartine sonore, reggae dub de 17 h 30 à 18 h 30, world music to bounce de 20 h à 22 h 30 ; de 18 h 30 à 20 h, conférence « Agriculture urbaine : nouvelles propositions pour l’avenir des villes ? » par la Maison de l’agriculture urbaine ; de 17 h 30 à 19 h 30, animation naturaliste par Des Espèces Parmi’Lyon ; de 17 h 30 à 22 h 30, buvette et petite restauration.

Jour 3 : le 9 octobre de 9h30 à 17h30 du parc de Parilly au parc de la Commune de Paris (Villeurbanne).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?