Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Des médicaments dangereux pour les yeux

le - - Santé

Des médicaments dangereux pour les yeux
PHOVOIR

Certaines molécules exposent à un risque de troubles oculaires. Quels traitements sont impliqués ?

Certains médicaments peuvent impacter la fonction rétinienne. Ces troubles se traduisent par des lésions tissulaires ou des atteintes vasculaires de ce tissu innervé qui recouvre la quasi-totalité de la surface interne du globe oculaire. Autre conséquence, « une perturbation du fonctionnement des photorécepteurs où se fixent des constituants de la rétine », détaillent les spécialistes de la revue Prescrire.

Quels médicaments

Concernant les administrations locales, on trouve des traitements indiqués dans « la dégénérescence maculaire liée à l'âge, des corticoïdes [appliqués] dans la cavité oculaire, certains collyres et antibiotiques ». Du côté des administrations par voie générale, les antirhumatismaux et les anti-infectieux sont aussi à risque. Tout comme des traitements « neuropsychiatriques, cardiaques, hormonaux, et des molécules indiquées dans la prise en charge du diabète et de la sclérose en plaques ».

Prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue

Si vous prenez un traitement présentant un risque de troubles oculaires, un suivi ophtalmologique est nécessaire pour ajuster la posologie et donc limiter autant que possible la prescription de ces médicaments.

Les hommes salariés d'Air France à risque de mélanome

Travailler chez Air France expose-t-il à un risque de décès plus élevé ? Quelles en sont les causes ? Pour le savoir, Santé publique France a analysé les « causes de décès des salariés en comparaison à la population générale française ».

« À partir des fichiers du personnel, tous les salariés en activité au moins 365 jours entre 1968 et 2007 ont été identifiés, ainsi que leur catégorie professionnelle (agent, technicien, maîtrise, cadre) et leur métier. » Les taux et les origines des décès ont ensuite été comparés aux données de la population générale.

Au total, sur les 22 299 hommes et 1 978 femmes inclus dans l'étude, 4 371 décès ont été enregistrés. Parmi eux, 4 222 concernaient des hommes et 149 des femmes. Des chiffres moindres par rapport à ceux « de la population générale ».

Un excès de décès par mélanome malin de 70 % est notamment observé chez les hommes. Globalement chez les salariés d'Air France, « les tumeurs malignes représentent la première cause de mortalité (1 décès sur 3) devant les maladies cardiovasculaires (1 sur 4) et les causes externes de blessure et d'empoisonnement (1 sur 13). »

Le persil, un aliment santé ?

Saveur d'antan, le persil fait toujours le plaisir des gourmets pour relever la saveur d'entrées, poêlées de légumes et autres mijotés. Le persil est votre allié pour accompagner les pommes de terre, les champignons et les lardons de la poêlée forestière. Un beurre persillé accompagne vos escargots ou huîtres chaudes. Mais aussi les viandes et les poissons. Enfin, les tiges, encore plus parfumées que les feuilles, font de succulents potages et servent de garniture aromatique pour les mijotés.

Le persil se conserve pendant une semaine sans problème, dans un verre d'eau à renouveler tous les deux jours comme vous le faites avec un bouquet de fleurs. Puit de vitamines C, A et B9, le persil contribue respectivement au renforcement des défenses immunitaires, à la santé visuelle et au développement cellulaire. Riche en fibres, le persil stimule la digestion et favorise la satiété. Bonne réserve de calcium et de potassium, il participe aussi à la santé osseuse, musculaire et nerveuse.

Le fer et le manganèse répondent aussi présents : ces minéraux stimulent les capacités cognitives et donnent de l'énergie. Enfin, les polyphénols, dotés de propriétés antioxydantes, favorisent l'élimination des toxines (radicaux libres) de l'organisme.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer