AccueilCultureSpectacle vivantDes marionnettes merveilleuses aux Célestins

Des marionnettes merveilleuses aux Célestins

Les marionnettes de Rezo Gabriadze investissent le plateau de la Célestine. Et quelles marionnettes, s'il-vous-plaît ! Des pures splendeurs, de petites créatures qu'on croirait tout droit sorties d'une peinture de l'artiste russe Marc Chagall, prenant vie sous nos yeux tels des personnages animés.
Des marionnettes merveilleuses aux Célestins
Irakli Shiharadze - Ramona de Rezo Gabriadze

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Il faut dire que Rezo Gabriadze est certainement à la marionnette ce qu'est Bob Wilson au théâtre. Un monument, une figure incontournable de son pays, la Géorgie et aussi un maître, vénéré aussi bien là-bas qu'ici pour son talent à créer des mondes singuliers. Et voilà que ces mondes singuliers sont à portée de regard.

Aussi ne faut-il manquer sous aucun prétexte l'histoire de Ramona ni celle du Diamant du maréchal de Fantie. « Ramona est le nom d'une locomotive soviétique qui en aime une autre, Ermon. Leur destin est lié à celui d'un petit cirque qui court à la catastrophe s'il n'arrive pas dans une ville » explique Rezo Gabriadze qui a réuni dans ce spectacle deux de ses amours, le train et le cirque, lui permettant d'évoquer son enfance par petites touches.

Tandis que Le Diamant du maréchal de Fantie raconte l'histoire de l'ancienne amitié liant les peuples géorgiens et français et déploie toute une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres.

Où les plus invraisemblables aventures attendent le héros de l'histoire, un ancien général du tsar embarqué dans la ville-lumière à la recherche du fameux joyau. L'occasion de découvrir le petit monde de Gabriadze, un monde de papier mâché et de couleurs éclatantes ou les figures inanimées prennent vie sous la main de six marionnettistes et deviennent protagonistes d'un univers enchanteur et magique fait de minuscules détails et d'infimes

Théâtre des Célestins, Ramona jusqu'au 22 décembre. Le diamant du maréchal de Fantie, 23 au 30 décembre, www.theatredescelestins.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?