Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Des espaces verts à vivre

le - - Collectivités

Des espaces verts à vivre
©Muriel Chaulet-ville de Lyon

La création du parc Zénith sur le site des anciennes usines RVI est une nouvelle bouffée d'air pur pour les Lyonnais qui disposent tous d'un point de nature à moins de 300 mètres de chez eux.

Au cœur des villes, les espaces verts sont aujourd'hui unanimement reconnus comme indispensables au bien être de la population. Le Parc de la Tête d'or s'est imposé, dès le milieu du XIXe siècle, comme le poumon de Lyon. Depuis, les parcs se sont multipliés, des liaisons vertes ont été créées, des arbres plantés le long des rues, des végétaux ont poussé dans les jardins et la nature représente, aujourd'hui, 1 800 hectares, soit 40 % du territoire de la ville. Au total, 32 M € sur les espaces verts auront été engagés au cours de ce mandat par la ville de Lyon récompensée par le label « 4 fleurs ». Sa démarche vertueuse dans la conquête du vert et sa lutte pour la préservation de la biodiversité lui ont permis d'obtenir, en 2005, la certification Iso 14001 pour son management environnemental. « Avec zéro phytosanitaire, les abeilles se sentiront bientôt mieux à Lyon qu'à la campagne ! », a ironisé Georges Képénékian, maire de Lyon, lors de la visite du nouveau parc Zénith.

A mi-chemin entre l'avenue Lacassagne et le cours Albert Thomas, cet espace vert a germé sur le site des anciennes usines RVI. Démolies en 1999, les friches industrielles ont été progressivement réhabilitées pour accueillir un vaste campus professionnel de 6 500 étudiants. Ces derniers ainsi que les nombreux habitants de ce quartier du 3earrondissement de Lyon bénéficieront désormais de 8 000 m2 de nature.

Le parc Zénith qui jouxte la récente bibliothèque Marguerite Yourcenar est organisé autour d'une vaste prairie centrale à usage libre, bordée d'arbres et de bassins qui récupèrent l'eau pluviale des toitures de l'école Emile Cohl. Plusieurs espaces de jeux, un théâtre de verdure pour des lectures en plein air ou diverses animations et un jardin partagé s'étalent le long d'une grande fresque évolutive sur la façade de l'école Emile Cohl, que l'on peut aussi admirer de plus loin depuis une promenade arborée et des zones de repos. Une étude impact santé sera menée, pour la première fois en France, sur le parc Zénith. Elle permettra de mesurer les effets positifs sur la qualité de vie des futurs usagers du parc qui devrait ouvrir ses portes le 20 juin 2018.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer