AccueilCollectivitésDes communes qui ont « Soif de République »

Des communes qui ont « Soif de République »

Dans son action de lutte contre les discriminations, dans laquelle se sont engagées plusieurs collectivités locales, la préfecture du Rhône souhaite aller plus loin avec le plan « Soif de République », qui vise à réaffirmer les valeurs républicaines au plus près des habitants pour combattre toutes les formes de discriminations et d'intolérances qui remettent en cause le « vivre ensemble ».
Des communes qui ont « Soif de République »
La signature des conventions à l'IRA de Lyon

Collectivités Publié le ,

Initiée par l'État et soutenue par la Métropole de Lyon, « Soif de République » est une démarche expérimentale unique en France, qui a pour but de renforcer la citoyenneté et le sentiment d'appartenance à la République, tant dans les quartiers relevant de la politique de la ville que dans les autres territoires urbains ainsi que les zones plus rurales.

Dans les locaux de l'Institut régional d'administration (IRA) de Lyon, Emmanuel Aubry, préfet délégué pour l'égalité des chances, a signé 5 conventions « Soif de République » avec les communes de Lyon, Givors, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin, en présence de Cindy Léoni, secrétaire générale de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie (DILCRAH), qui soutient cette opération.

En décembre dernier, une première convention avait été signée avec la communauté de communes des Vallons du Lyonnais. D'autres collectivités territoriales pourraient rejoindre la démarche. Avec « Soif de République », l'État et les communes entendent se mobiliser pour agir concrètement sur le terrain : éduquer les jeunes aux médias et lutter contre la propagation des messages de haine sur Internet ; aller plus loin dans le travail sur la mémoire des grands moments de notre histoire ; développer l'apprentissage de la langue française comme vecteur d'intégration ; renforcer l'égalité femmes-hommes, notamment par un meilleur accès de toutes les femmes à la culture, au sport et à la formation professionnelle ; favoriser la rencontre des cultures ; promouvoir la laïcité, le respect de l'autre dans sa différence et l'ouverture sur le monde.

Avec « Soif de République », ce sont plus de 30 associations qui s'engagent pour déployer des actions sur plusieurs communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?