AccueilCollectivitésRéduire l'exclusion numérique par l'e-inclusion

Réduire l'exclusion numérique par l'e-inclusion

Conscients des enjeux liés à la fracture numérique et partageant des valeurs de solidarité, Harmonie Mutuelle et l'association Habitat et Humanisme mettent en place des solutions de formation autour des nouvelles technologies.
Réduire l'exclusion numérique par l'e-inclusion
Atelier numérique aux Escales Solidaires.

Collectivités Publié le ,

Si pour le plus grand nombre la dématérialisation des services les plus essentiels facilite le quotidien, tous les français ne sont pas encore armés pour affronter ces nouveaux usages. Aujourd'hui, 1 français sur 5 est en situation de précarité numérique notamment les personnes âgées, les personnes seules et les non-diplômés confrontés à des difficultés d'accès et d'usage aux nouvelles technologies, on parle même d'illectronisme.

En 2022, selon les objectifs du gouvernement 100 % de services publics seront dématérialisés, d'où une certaine urgence à réduire l'exclusion numérique pour certains acteurs.

"Les relations entre l'administration et les usagers passent de plus en plus par Internet, observe Régine Plantier, chargée de projet RSE chez Harmonie Mutuelle. "Sa maîtrise est indispensable pour demander une aide au logement ou la prime d'activité et le mail tend à se substituer à l'adresse postale. La Caf ou Pôle emploi en font leur point de communication privilégié. Le simple fait de ne pas avoir de boîte mail devient un facteur d'exclusion. L'autonomie numérique n'est plus qu'une question de solidarité mais bien un véritable enjeu pour l'égalité des droits et des chances".

Harmonie Mutuelle, déjà partenaire auprès d'Habitat et Humanisme pour aider les plus démunis à accéder aux services de santé, organise désormais dans ses agences et les locaux de l'association des ateliers numériques gratuits et ouverts à tous, encadrés par des jeunes volontaires du Service Civique.

Au programme : maîtriser les fonctionnalités de base d'un ordinateur, utiliser une messagerie, manier les réseaux sociaux, remplir des formulaires en ligne, naviguer sur des applications…

« Les associations ont un rôle majeur dans la formation aux usages numériques, on travaille d'ailleurs en lien avec Emmaüs Connect. Dans le cadre des Escales Solidaires d'Habitat et Humanisme nous proposons des ateliers numériques individuels de ¾ d'heure selon les besoins. Cela va de l'utilisation d'un ordinateur, à celui d'un smartphone », termine Antoine Dulin, Chef de projet des Escales Solidaires.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?