AccueilSpectacle vivantPhèdre, Hippolyte / Deux créations de Christian Schiaretti au TNP

Phèdre, Hippolyte / Deux créations de Christian Schiaretti au TNP

Pour ses ultimes créations au TNP, Christian Schiaretti revient aux sources du théâtre classique en choisissant la figure de Phèdre vue sous deux angles différents, celle qu'on connaît tous, celle de Racine, et celle de Robert Garnier, un siècle plus tôt, avec Hippolyte.
Phèdre, Hippolyte / Deux créations de Christian Schiaretti au TNP
Michel Cavalca - Hippolyte de Robert Garnier, mise en scène de Christian Schiaretti

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Hippolyte, que le public peut actuellement découvrir dans la grande salle du TNP, avant Phèdre qui commence le 19 novembre. Cette pièce, largement inspirée de la Phèdre de Sénèque, est écrite dans une langue crue, lyrique et bondissante, à l'image de cette époque de bruit et de fureur, « construite par la plume et l'épée » comme l'écrit Schiaretti dans le programme de salle, où les Guerres de religion font rage.

Menée rondement, même si la mise en scène est un brin vieillotte, par des interprètes qui s'approprient le texte, la pièce donne à entendre un langage à la fois ancien, d'ailleurs, il y a un lexique dans la feuille de salle, et moderne, dans sa façon de traiter le sujet.

Garnier n'a pas peur du sexe, de la chair et du désir, à l'inverse de Racine qui police les sentiments. À découvrir, pour le texte et les comédiens !

TNP, Hippolyte, jusqu'au 17 novembre, Phèdre, 19 au 30 novembre, intégrale les 24 novembre et 1er décembre, www.tnp-villeurbanne.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?