AccueilServicesDepuis Lyon, Clovis Location roule pour des solutions de transport souples

Depuis Lyon, Clovis Location roule pour des solutions de transport souples

L'entreprise lyonnaise de location de véhicules utilitaires et poids-lourds sans conducteur répond au besoin accru de flexibilité, lisibilité et sécurité des clients.
Depuis Lyon, Clovis Location roule pour des solutions de transport souples
Egerie Photographies

EconomieServices Publié le ,

"L'entreprise s'est construite sur un modèle original puisqu'elle a été créée en 1984 par des concessionnaires Renault Véhicules Industriels. Aujourd'hui, Clovis Location est détenue à 60 % par ses franchisés indépendants agréés et à hauteur de 40 % par Renault Trucks", explique Nathalie Taillefer, directrice générale de Clovis Location.

La société de location de véhicules courte et longue durée sans chauffeur est présente sur l'ensemble du territoire grâce à 43 franchisés. Ce réseau de franchisés, qui compte 200 agences et 100 points de services, emploie un millier de personnes et réalise environ 350 M€ de chiffre d'affaires.

De l'artisan aux collectivités en passant par le transport longue distance, la messagerie, le BTP, l'agro-alimentaire, l'environnement… Clovis Location intervient auprès de clients de secteurs et de tailles très variés.

Deux tiers du parc en location longue durée

"Nous disposons d'un parc de 21 000 utilitaires et poids-lourds. Chaque année, nous immatriculons entre 3 500 et 4 000 nouveaux véhicules", fait savoir la directrice. En faisant le choix de la location, les entreprises cherchent davantage de souplesse, de sécurité et la maîtrise de leur budget.

"Nous accompagnons nos clients avec une offre sur-mesure en définissant les véhicules dont ils ont besoin et la durée du contrat. Nous proposons une solution full service incluant l'investissement, l'entretien et la réparation, la mise aux couleurs de l'entreprise, les pneumatiques, l'assurance, les visites réglementaires, l'assistance et véhicule de remplacement", indique Nathalie Taillefer.

Plus de deux tiers du parc est en location longue durée, soit plus de 12 mois. "La moyenne tourne autour de 50 mois et a un peu augmenté avec la crise sanitaire, mais nous pouvons signer des contrats jusqu'à 8-9 ans", précise la directrice.

Atteindre 5 % de véhicules "verts"

Le verdissement de la flotte est le défi d'envergure des prochaines années. La gamme de véhicules Renault Trucks s'étoffe d'ailleurs peu à peu avec de nouveaux modèles plus éco-responsables.

Actuellement, 2 % du parc de Clovis Location est constitué de véhicules électriques, gaz ou biodiesel. "Notre objectif est d'atteindre 5 %", ambitionne Nathalie Taillefer. La directrice ne fixe pas de date, mais reconnaît que le virage écologique fait partie des priorités.

Cette transition environnementale est aussi une nécessité dictée par la politique RSE des clients ou la mise en place de zones à faibles émissions dans de nombreuses villes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?