AccueilCollectivitésDéplacements domicile-travail : Multitud', l'outil malin pour optimiser les transports autour de Lyon

Déplacements domicile-travail : Multitud', l'outil malin pour optimiser les transports autour de Lyon

Avec un nouvel outil permettant d’optimiser la mobilité inter-territoires, le Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML) donne de la valeur ajoutée dans la résolution des problématiques domicile-travail.
Déplacements domicile-travail : Multitud', l'outil malin pour optimiser les transports autour de Lyon
© SMT AML - « multitud’4 » proposera dès janvier 2022, des informations sur 16 000 places de stationnement, 45 parcs relais, 39 stations d’autopartage.

Collectivités Publié le ,

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, Communautés d’agglomération de la Porte de l’Isère et de Vienne Condrieu… Le Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML) a associé l’ensemble de ces territoires dans la constitution d’un référentiel de données baptisé Multitud’ et qui permet de favoriser le déplacement des usagers entre différentes agglomérations.

Cet outil est aujourd’hui optimisé puisqu’il intègre de nouvelles données, comme les stations de vélos, d’autopartage, et de covoiturage en temps réel. Objectif : lutter contre l’autosolisme et favoriser le report modal.

"Cette nouvelle version de Multitud'4 est une réelle fierté et le fruit d'un travail de plusieurs mois coordonné entre les différentes collectivités. Nous permettons aujourd'hui à des millions de citoyens de pouvoir prévoir, anticiper et optimiser leurs déplacements en développant la mobilité inter-territoires", explique Thierry Kovacs, président du Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise.

"Pour contribuer à faciliter l'accès à l'emploi et le désenclavement de zones plus rurales, notre base de données offrira à chacun les informations dont il a besoin au quotidien", ajoute celui qui est aussi maire de Vienne.

Rassembler, qualifier et diffuser les données de tous les services de mobilité de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne (3,7 millions d’habitants, 60 km autour des 2 métropoles, c’est aussi l’ambition de cet outil.

Des informations en temps réel pour les déplacements domicile-travail

Concrètement, l’ensemble des données liées aux trajets domicile-travail des usagers et recueilli à l’échelon de l’aire métropolitaine alimentent aujourd’hui les services d’information voyageurs des autorités organisatrices de la mobilité, autant à l’échelle régionale (Oùra, calculateur d’itinéraires régional) qu’à l’échelle locale comme les applications Onlymoov pour la région lyonnaise ou Moovizy pour la région stéphanoise.

Toutes ces données collectées permettent précisément de calculer un temps de trajet optimal tous modes confondus, tenant compte des perturbations, sur des distances autour des deux métropoles Lyon et Saint-Etienne.

Ces données permettent aussi de déterminer un parcours vélo le plus adapté et le plus à jour au sein d’un territoire donné et d’accéder aux zones d’activité (du Parc industriel de la Plaine de l'Ain par exemple) en intégrant toutes les offres de mobilité disponibles du territoire de la communautés de communes Plaine de l’Ain qui a développé un site internet « Plaine Mobilité » alimenté par Multitud’.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?