AccueilActualitéDéplacements à Lyon : un nouvel atelier de concertation autour du projet de Zone à faibles émissions

ENVIRONNEMENT Déplacements à Lyon : un nouvel atelier de concertation autour du projet de Zone à faibles émissions

Un atelier de concertation grand public à propos de la Zone à faibles émissions (ZFE) est programmé mardi 19 octobre. Objectif : évoquer les solutions pour se déplacer autrement demain dans la Métropole de Lyon.
Déplacements à Lyon : un nouvel atelier de concertation autour du projet de Zone à faibles émissions
© DR - La concertation autour du projet de Zone à faibles émissions bat son plein à Lyon.

Actualité Publié le ,

Engagée dans le projet de création d'une Zone à faibles émissions (ZFE), la Métropole de Lyon organise un nouvel atelier de concertation grand public mardi 19 octobre entre 18 h 30 et 20 h 30 sur le thème "ZFE : et demain, comment je me déplace ?".

La collectivité, qui envisage de bannir les véhicules diesel d'ici cinq ans, propose aux habitants de participer à un atelier en ligne pour réfléchir ensemble et proposer des solutions pour se déplacer autrement dans la future ZFE.

"L’atelier est ouvert à tous, chacun pourra s’exprimer en groupe restreint (15 personnes maximum) sur les questions qu’il se pose ou les propositions concrètes qu’il souhaite voir étudiées", indique la Métropole de Lyon. Avenir des transports en commun, usage des véhicules partagés, sécurisation des pistes cyclables, influence du télétravail, autant de questions qui pourraient être à l'ordre du jour.

La Métropole de Lyon déploie son dispositif de concertation sur le territoire

Trois autres réunions sont programmées jusqu’au 5 février les 24 novembre, 15 décembre et 1er février). Parallèlement,  les équipes de la Métropole organisent des rencontres mobiles spontanées : 9 communes ont déjà été visitées : Lyon (4 rencontres mobiles), Saint Germain-au-Mont-d’Or, Meyzieu, Saint Genis-Laval, Dardilly, Rochetaillée-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Oullins et Vénissieux. Une douzaine d’autres sont programmées notamment à Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et Givors.

Dans le même temps et pour la première fois, cette démarche de concertation intègre les travaux d’un jury citoyen qui rendra un avis sur la ZFE et les modalités de sa mise en œuvre.

Ce panel constitué de 20 personnes tirées au sort a débuté ses travaux les 8 et 9 octobre et les poursuivra jusqu’en décembre.

Enfin, la Métropole va mettre à disposition des 59 communes, des territoires voisins, des associations et de tout collectif constitué un kit de concertation proposant de la documentation et un appui pour organiser une réunion publique locale et préparer une contribution collective.

Sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com 3 200 contributions ont déjà été déposées.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?