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Denier de l'Eglise : l'autre campagne

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L'économe diocésain Amaury Dewavrin
JBC - L'économe diocésain Amaury Dewavrin

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C’est traditionnellement le dimanche des Rameaux que la campagne du Denier de l’Eglise - qui donne aux prêtres et aux salariés du diocèse les moyens de vivre et d’agir - est lancée dans les paroisses. « Chaque année, c’est un défi ! », résume le cardinal Barbarin, bien placé pour savoir que 2016 a été compliquée. « Une année au contexte difficile, avec les épisodes médiatiques et judiciaires à partir du printemps, et des familles blessées… », précise Amaury Dewavrin, l’économe diocésain, qui tempère : « Mais la fin de l’année a rattrapé le début ».

Résultat : un montant collecté en hausse de 1,83 %, à près de 10,2 M€, mais moins de donateurs : 34 570 (- 1,66 %). Des donateurs dont la moyenne d’âge est « assez élevée » (autour de 70 ans) et qui donnent donc plus (don moyen en hausse de 3,5 %), de plus en plus en ligne (10 % des donateurs) et par prélèvements automatiques (32 %). « Nous voulons augmenter cette proportion, jusqu’à 40 % dans les 3 ans qui viennent », indique l’économe. Pour la campagne 2017, l’objectif est plus globalement d’augmenter le nombre de donateurs, en communiquant de façon spécifique auprès des personnes qui ont cessé de donner en 2016, et en s’adressant à de nouvelles « cibles » parmi les générations les plus jeunes (18-30 ans et 30-50 ans). Un défi, effectivement.

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