En 2023, Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, veut agir pour faire face aux bouleversements de la société française.
"Dans un contexte de transformation du monde, la Fondation de France pose le constat d’une société fragmentée : les inégalités sont perçues comme croissantes, les discriminations de plus en plus aigües, la qualité du dialogue public dégradée... Cette société fragmentée est dans le même temps confrontée à des mutations multiples qui s’accélèrent, notamment avec le numérique. Et les fractures économiques, territoriales, culturelles, générationnelles et bien entendu environnementales s’accroissent.
Face à cette réalité, il est urgent d’agir durablement, à l’échelle nationale et sur nos territoires. Et la philanthropie jouera un rôle moteur ; les récentes crises ont montré et révélé que chacun peut agir à son échelle. C’est pourquoi, en 2023, nous renforcerons encore nos coopérations avec tous les acteurs du territoire pour élaborer des réponses collectives en proximité.
Notre équipe régionale va par ailleurs accompagner une dizaine de démarches philanthropiques d’envergure pour adresser ces défis complexes (créations de fondations, événements rassembleurs…). Plus de 1 000 projets d’intérêt général seront soutenus dans notre région grâce à la générosité de dizaines de milliers de donateurs.
Nous répondrons aussi à la volonté d’engagement des entreprises de plus en plus marquée. Elles sont en effet un levier incontournable face au défi de bâtir des solutions nouvelles en réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cela nous permet de nous projeter sans naïveté vers des lendemains positifs et un monde plus apaisé, solidaire et durable."