AccueilEconomieDeeptech : à Lyon, 3Deus Dynamics prépare son industrialisation

Deeptech : à Lyon, 3Deus Dynamics prépare son industrialisation

La deeptech lyonnaise 3Deus Dynamics est lauréate du programme de soutien européen EIC Accelerator. Les fonds, à hauteur de 2,5 millions d'euros, vont lui permettre de déployer une première ligne de production intégrée.
Julien Barthès, Pdg de 3Deus Dynamics, deeptech lauréate du programme de soutien européen EIC Accelerator.
© Séverine Renard - Julien Barthès, Pdg de 3Deus Dynamics, deeptech lauréate du programme de soutien européen EIC Accelerator.

Economie Publié le ,

Spécialisé dans l'impression 3D grâce à son procédé innovant et breveté de moulage dynamique, 3Deus Dynamics se positionne principalement sur le marché de la santé.

"Nous fabriquons des dispositifs médicaux en silicone personnalisés, mais aussi des modèles anatomiques destinés à la formation et à la planification pré-opératoire", explique Julien Barthès, Pdg de la deeptech lyonnaise.

L'industrialisation en ligne de mire pour 3Deus Dynamics

La start-up, créée en octobre 2020 à Lyon et incubée par Pulsalys, prépare désormais l'industrialisation de son procédé issu des travaux des chercheurs du CNRS Edwin-Joffrey Courtial et Christophe Marquette.

La subvention de 2,5 millions d'euros du programme de soutien européen EIC Accelerator et une levée de fonds en cours, de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros, permettront de financer un déménagement courant 2023 dans des locaux industriels d'environ 1 000 m2. "La production pourrait démarrer en 2024", indique Julien Barthès.

HCL : l'impression 3D pour faire avancer la recherche

3Deus Dynamics imagine des applications dans l'industrie

En parallèle, l'équipe, qui devrait passer de 8 à 20 personnes, travaille à des applications industrielles, notamment pour les secteurs de l'aéronautique et de la robotique souple.

"Des propriétés peuvent être ajoutées aux matériaux pour qu'ils soient résistants au feu ou conducteurs d'électricité", précise le Pdg. La technologie s'adapte également à nouveaux matériaux. "Dans le médical, la céramique permettra de développer des implants pour la chirurgie cranio-maxillo-faciale. D'ici 3-4 ans, notre procédé devrait aussi être compatible avec le plastique et le métal", fait savoir Julien Barthès qui table sur un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?