Le monde de la justice lyonnaise a perdu l'un de ses plus grands noms avec la disparition du célèbre avocat et ancien Bâtonnier Ugo Iannucci. Egalement Officier de la Légion d'honneur, il s'est éteint le 12 septembre à l'âge de 88 ans. Depuis l'annonce de son décès, les hommages affluent, à l'image de celui de Serge Deygas et du Barreau de Lyon ou encore du maire de Lyon Grégory Doucet.
L’avocat Ugo Iannucci vient de nous quitter. Bâtonnier du barreau de Lyon, il a présidé la Chaire lyonnaise des droits de l’homme.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) September 14, 2021
Sa vie aura été marquée par une exigence de Justice, ainsi que par des engagements d’une humanité exemplaire. pic.twitter.com/GHOOt0BOTb
Un parcours marqué par l'engagement pour les droits humains
Fils d’ouvriers immigrés italiens antifascistes, né à Lyon le 9 juin 1933, cet enfant du bidonville de Gerland a déroulé tout au long de sa vie un parcours marqué par l'engagement pour les droits humains.
De retour de la guerre d'Algérie où il s'oppos farouchement à l'usage de la torture par l'armée française, il prête serment en 1961 et devient l'un des avocats les plus connus et respectés de la place lyonnaise. Spécialiste du droit du travail, il se place du côté des salariés.
Acteur des procès Barbie et Touvier
Ugo Iannucci est plus tard l'un des avocats des parties civiles au procès de Klaus Barbie en 1987, comme il sera de nouveau en 1994 pour le procès de Paul Touvier. Entre ces deux dates, il devient bâtonnier du barreau de Lyon en 1989.
En 2001, il est nommé titulaire de la Chaire lyonnaise des droits de l'homme, une forme de résumé de son engagement personnel et professionnel.
Dans un livre d'entretien avec Claude Carrez publié aux éditions Aléas, "Des Baraques au Barreau", Ugo Iannucci racontait en 2010 cette vie extraordinaire à plus d'un titre. A cette occasion, il avait longuement témoigné au cours d'une soirée de présentation dont l'enregistrement précieux pour aujourd'hui et pour demain est disponible librement sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.