Notice: Undefined property: stdClass::$autprenom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169

Notice: Undefined property: stdClass::$autnom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169
AccueilVie juridiqueDécès d'Ugo Iannucci : avocat célèbre et ancien bâtonnier, la disparition d'une grande figure lyonnaise

NÉCROLOGIE Décès d'Ugo Iannucci : avocat célèbre et ancien bâtonnier, la disparition d'une grande figure lyonnaise

Protagoniste des procès Barbie et Touvier, avocat lyonnais toute sa vie engagée et ancien Bâtonnier estimé, Ugo Iannucci s'est éteint à l'âge de 88 ans.
Décès d'Ugo Iannucci : avocat célèbre et ancien bâtonnier, la disparition d'une grande figure lyonnaise
© Tout Lyon - Ugo Iannucci, grand avocat lyonnais, est décédé à l'âge de 88 ans.

Vie juridique Publié le ,

Le monde de la justice lyonnaise a perdu l'un de ses plus grands noms avec la disparition du célèbre avocat et ancien Bâtonnier Ugo Iannucci. Egalement Officier de la Légion d'honneur, il s'est éteint le 12 septembre à l'âge de 88 ans. Depuis l'annonce de son décès, les hommages affluent, à l'image de celui de Serge Deygas et du Barreau de Lyon ou encore du maire de Lyon Grégory Doucet.

Un parcours marqué par l'engagement pour les droits humains

Fils d’ouvriers immigrés italiens antifascistes, né à Lyon le 9 juin 1933, cet enfant du bidonville de Gerland a déroulé tout au long de sa vie un parcours marqué par l'engagement pour les droits humains.

De retour de la guerre d'Algérie où il s'oppos farouchement à l'usage de la torture par l'armée française, il prête serment en 1961 et devient l'un des avocats les plus connus et respectés de la place lyonnaise. Spécialiste du droit du travail, il se place du côté des salariés.

Acteur des procès Barbie et Touvier

Ugo Iannucci est plus tard l'un des avocats des parties civiles au procès de Klaus Barbie en 1987, comme il sera de nouveau en 1994 pour le procès de Paul Touvier. Entre ces deux dates, il devient bâtonnier du barreau de Lyon en 1989. 

En 2001, il est nommé titulaire de la Chaire lyonnaise des droits de l'homme, une forme de résumé de son engagement personnel et professionnel.

Dans un livre d'entretien avec Claude Carrez publié aux éditions Aléas, "Des Baraques au Barreau", Ugo Iannucci racontait en 2010 cette vie extraordinaire à plus d'un titre. A cette occasion, il avait longuement témoigné au cours d'une soirée de présentation dont l'enregistrement précieux pour aujourd'hui et pour demain est disponible librement sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?