AccueilDroitDécès de Me Jacques Bret

Décès de Me Jacques Bret

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès, dans sa 96e année, de Me Jacques Bret, fondateur du cabinet éponyme.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

C’est en 1947 que cet ancien conseil juridique crée son cabinet avec Roger Guibeaud, pour recevoir 50 ans plus tard la médaille des 50 ans du barreau de Lyon. Très impliqué dans la vie ordinale lyonnaise (1992-1997), mais aussi nationale comme membre du CNB à deux reprises ou encore vice-président national de l’ANJC, il a été l’un des acteurs de la réussite du rapprochement entre les conseils et les avocats, entrainant l’émergence d’une véritable profession de conseil en entreprise.

Me Bret a également, à son instigation et avec l’appui de la FNDE, créé un DJCE DESS (1977) droit de l’entreprise, puis un certificat supérieur de droit des sociétés et un magistère. En ce sens, enseignant vacataire durant de longues années, il a été un pionnier de la professionnalisation des études universitaires et de la collaboration étroite entre le monde universitaire et les conseils juridiques, devenus avocats en 1991, note Franck Marmoz, doyen de la faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et directeur de l’Idea. Et Franck Marmoz d’ajouter : « Notre renommée en droit des affaires lui doit beaucoup ».

Par ailleurs, membre du Rotary Club dont il a été le président (1982-1983), Jacques Bret donnait beaucoup de son temps aux autres dans le véritable esprit des « clubs service ».

Notre journal présente ses plus sincères condoléances à sa famille, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, aux collaborateurs du cabinet Bret, à tous ses amis ainsi qu’aux rotariens de son club (Lyon), en s’associant à la peine de la famille.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?