AccueilActualitéDécès de Jean-Charles Foddis, directeur de l'Aderly : la disparition brutale d'une figure du rayonnement de Lyon à l'international
NÉCROLOGIE

Décès de Jean-Charles Foddis, directeur de l'Aderly : la disparition brutale d'une figure du rayonnement de Lyon à l'international

Directeur exécutif de l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly), Jean-Charles Foddis est décédé brutalement à l'âge de 55 ans. Les hommages se multiplient pour saluer son parcours.
La disparition brutale de Jean-Charles Foddis suscite l'émoi dans le monde économique et politique lyonnais.
© DR - La disparition brutale de Jean-Charles Foddis suscite l'émoi dans le monde économique et politique lyonnais.

Actualité Publié le ,

Stupeur au sein du monde économique et politique lyonnais après l'annonce lundi 23 août de la disparition de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise). Ce contributeur reconnu du rayonnement de la métropole lyonnaise à l'international est décédé brutalement vendredi 20 août à l'âge de 55 ans.

Né dans le 6e arrondissement, il avait effectué l'intégralité de son cursus scolaire à Lyon, achevant ses études supérieures avec des diplômes de biologie et de management industriel en poche. Passeports pour entamer une carrière professionnelle accomplie au sein de la PME Coletica, puis de BASF Beauty Care Solutions.

Les hommages se multiplient

Il avait intégré l'Aderly en 2015, succédant à Jacques de Chilly en tant que directeur exécutif.

Fin 2019, Jean-Charles Foddis avait accordé une longue interview au Tout Lyon, dans laquelle il détaillait les évolutions naturelles et nécessaires de l'Aderly et plus largement la stratégie collective à l'oeuvre afin de promouvoir les investissements des entreprises de la planète entière sur le territoire.

Une grande perte pour l'Aderly, qui a réagi via un communiqué : "Pendant près de 6 ans, attentif et impliqué, ce grand amoureux de la montagne et homme de terrain œuvra avec rigueur au rayonnement et au développement économique de la Métropole de Lyon et de ses territoires partenaires, en France et dans le monde.

A son épouse Fabienne, ainsi qu’à leurs trois enfants Thomas, Clara et Sacha, l’ADERLY en les personnes de ses co-présidents Philippe Valentin – Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, et Bruno Bernard – Président de la Métropole de Lyon, ainsi que l’ensemble des collaborateurs et des partenaires, témoignent de leur soutien et de leurs sincères condoléances dans cette épreuve."

Gérard Collomb : "L'un de ceux qui avaient permis à Lyon de rayonner à l’international"

A l'annonce de la disparition de cette figure du proue du rayonnement économique lyonnais à l'international, les réactions se sont multipliées, à commencer par l'hommage rendu par Gérard Collomb.

Ardent défenseur de l'Aderly au moment où la Métropole de Lyon décidait d'une baisse de subvention de 5 % au printemps 2021, l'ancien maire de Lyon et président de la Métropole dit toute son "émotion" et salue une contribution essentielle : "Jean-Charles Foddis était l’un de ceux qui avaient permis à Lyon de rayonner à l’international, d’attirer les entreprises étrangères et de conforter le tissu économique de notre métropole et de l’aire urbaine Lyonnaise."

Bruno Bonnell : "Un homme positif et volontaire"

Même choc au sein du monde économique lyonnais, à l'instar de l'hommage rendu par Yannick Lacour, directeur exécutif au sein de l'équipementier automobile JTEKT European Operations.

Le député LREM du Rhône et entrepreneur Bruno Bonnell tire via Twitter un coup de chapeau à "un homme positif et volontaire, passionné par sa Métropole qui a marqué le Grand Lyon par son style et son art de convaincre".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?