AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentDCB Logistics lance deux nouvelles opérations

DCB Logistics lance deux nouvelles opérations

Comme annoncé il y a quelques mois, DCB Logistics vient de valider la réalisation de deux nouveaux bâtiments dans la région lyonnaise. Dans le même temps, la filiale de DCB International a engagé son développement en Italie.
DCB Logistics lance deux nouvelles opérations
Photo DR - Didier Caudard-Breille, Jean-Marc Portanguen et Laurent Se?ven, l'e?quipe dirigeante de DCB Logistics

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Après avoir livré un ensemble de 28 000 m2 sous température dirigée, à Vaulx-Milieu, dans l'Isère, DCB Logistics vient de se positionner sur deux opérations à Corbas et dans le périmètre de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. La première porte sur la réalisation d'un pôle de messagerie grand format, qui totalisera 15 000 m2 de surface de plancher sur un foncier de 3,5 hectares. La conception du bâtiment a été confiée au cabinet d'architectes lyonnais Soho Atlas. Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2019 et la livraison est annoncée pour l'année suivante.

« Pour le moment, le site est occupé par un bâtiment industriel que nous démolirons une fois que le permis de construire aura été accordé. En attendant, nous louons le site jusqu'à la fin de l'année à la société Cora, spécialiste de la distribution de pièces automobiles », explique Laurent Seven, directeur du développement de DCB Logistics. La filiale de DCB International n'entend pas garder le futur bâtiment, qui est destiné à un mono-utilisateur. Si ce dernier n'est pas intéressé par son acquisition, Laurent Seven se tournera vers un investisseur : « Ils sont très friands de ce genre de produits actuellement et nous avons déjà été approchés à plusieurs reprises, bien que nous n'ayons pas encore signé d'utilisateur pour le moment. »

Dans le même temps, DCB Logistics annonce le lancement d'un projet logistique ambitieux, sur le site du Cargoport de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. « Nous allons réaliser un bâtiment totalisant 100 000 m2 de planchers, sur un foncier de 20 hectares », précise Laurent Seven. Là encore le démarrage des travaux est attendu pour le deuxième semestre 2019 et la livraison pour 2020. « Nous livrerons un bâtiment multi-typologies, qui permettra à l'opérateur de le destiner à plusieurs de ses clients, avec éventuellement des produits manufacturés, d'autres sous température dirigée, des produits dangereux... », détaille-t-il. Comme à Corbas, DCB Logistics n'entend pas garder le bâtiment. Cette fois, en revanche, c'est l'opérateur lui-même qui en fera l'acquisition. « Il nous avait missionnés pour trouver un foncier adapté à ses besoins et pour monter le produit », indique-t-il encore.

Enfin, DCB Logistics a mis à profit cette année de fort développement pour engager son internationalisation, avec l'ouverture de sa filiale DCB Logistics Italia. Installée à Milan, elle a vocation à se concentrer sur l'Italie du Nord. « Nous concrétiserons très bientôt une première opération, à proximité de Turin, avec un projet mêlant messagerie et logistique. Il s'agira d'un bâtiment développant plus de 20 000 m2. Nous sommes actuellement en discussion avec un utilisateur locataire déjà identifié », ajoute enfin Laurent Seven.

Jacques Donnay

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?