AccueilServicesDavid Massot, sur scène et dans le business

David Massot, sur scène et dans le business

Il est la sixième génération à la tête du Cirque Imagine. Les itinérants sont devenus sédentaires en s'installant en 2012 au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. David Massot a su imposer son lieu atypique auprès du grand public et des entreprises.
David Massot, sur scène et dans le business
DR

EconomieServices Publié le ,

Il fait ses débuts sur scène à l’âge de 14 ans. Depuis quelques années, David Massot porte plusieurs costumes : celui de mime et de clown à la nuit tombée ; celui de businessman au petit matin. La famille d’itinérants - il est né en Espagne, son frère en Norvège et sa sœur en Allemagne - a posé ses chapiteaux en 2012 à Vaulx-en-Velin pour créer une structure entrepreneuriale à part entière. « 180 000 € ont été investis par la troupe pour compléter les équipements de notre cirque itinérant, avance le gérant du Cirque Imagine. Ni prêt ni subvention n’ont été nécessaires ». Au bout de trois ans, tous ont été remboursés. Le cirque réalise 1,3 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de 4 à 5 % par an.
Le business repose sur une offre dédiée aux entreprises. « 60 % du chiffre d’affaires proviennent des événements organisés pour les entreprises », détaille David Massot. Les trois chapiteaux de 1 300 m2 sont modulables pour accueillir de 60 à 800 personnes assises et jusqu’à 1 000 en cocktail, pour des séminaires, des conférences et des manifestations professionnelles festives. Vidéo projecteurs et équipements technologiques côtoient cerceaux, balançoires et plumes…
En parallèle, le grand public profite des dîners-spectacles cirque et cabaret organisés par le Cirque Imagine. A Noël, un spectacle dédié draine, à partir de mi-novembre et jusqu’aux vacances scolaires, les comités d’entreprises, soit 60 % des recettes, puis les familles pendant la trêve de fin d’année. L’école accueille 200 personnes par an, dont une cinquantaine d’adultes. Le Cirque Imagine emploie cinq permanents et une vingtaine d’intermittents du spectacle, des professionnels des arts circassiens, passés pour certains par le Cirque du Soleil. Cette structure privée est unique en France.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?