AccueilCollectivitésDavid Kimelfeld : « Booster l'acte d'entreprendre »

David Kimelfeld : « Booster l'acte d'entreprendre »

David Kimelfeld : « Booster l'acte d'entreprendre »

Collectivités Publié le ,

Avec 23 000 créations d'entreprises en 2018 sur son territoire (contre 12 000 en 2008) le Métropole de Lyon a décidé de renforcer l'accompagnement à la création d'entreprise, qui s'est appuyé pendant longtemps sur son dispositif historique Lyon Ville de l'entrepreneuriat (LVE). Place aujourd'hui à LYVE, un réseau d'entrepreneurs et d'experts proposant un accompagnement à la fois en ligne et physique à travers trois pôles, basés à Givors, Neuville-sur-Saône et Lyon-Duchère.
« Nous souhaitions un dispositif pensé par les entrepreneurs au service des entrepreneurs. A l'époque où j'ai créé mon entreprise, les dirigeants ne donnaient pas forcément de sens à leur démarche entrepreneuriale. Aujourd'hui il y a un mouvement de fond sur la raison d'être des entreprises. C'est pourquoi la métropole souhaite booster l'acte d'entreprendre d'où la mise en oeuvre de LYVE » témoigne David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
Côté web, la plateforme LYVE propose un parcours guidé, accompagné de solutions, pour chaque étape de la création d'entreprise : financements, espace de travail adaptés au projet, recherche de compétences…

Côté terrain, les 3 pôles d'entrepreneurs situés dans des bassins de vie à fort potentiel offrent d'abord un accueil classique et délivrent les informations de base à toute démarche entrepreneuriale. Ensuite, est proposé un programme d'accélération centré sur la commercialisation du projet.

Résolument tournés vers l'opérationnel, ces pôles d'entrepreneurs assurent un accompagnement sur 4 ans, soit la durée d'une phase jugée charnière pour assurer la pérennité d'un business.

Comment ça marche ?

LYVE c'est d'abord une communauté donc, il s'agit de se faire connaître en créant d'abord un profil en ligne, afin d'être visible et attractif. Selon la structure « un profil bien renseigné permet de multiplier les contacts et les opportunités ». Il est nécessaire ensuite de renseigner son projet de création pour capter l'intérêt de potentiels experts et compétences. Une fois ces deux étapes franchies, l'entrepreneurs peut utiliser différents services selon le niveau de maturité du projet.

Informations : www.lyve-lyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?