AccueilEconomieServicesDavid Chomard, si l'entrepreunariat était un jeu...

David Chomard, si l'entrepreunariat était un jeu...

Passionné d’informatique et de jeux vidéo, David Chomard aurait pu échapper à l’attraction de ces technologies, alors nouvelles, pour faire carrière dans le domaine industriel.

EconomieServices Publié le ,

Entré à l’Insa en 1988, ce pur Lyonnais, né à la Croix-Rousse, choisit deux ans plus tard de prendre l’option « Génie électrique ». Les hasards de la vie et son attirance pour le Japon vont pourtant le ramener à ses premières amours.
« En fin de 4e année, nous devions faire un stage de six mois en entreprise. J’ai profité d’un partenariat entre l’Insa et un laboratoire japonais pour partir là-bas en 1992 », explique-t-il. Ce séjour s’apparente à un véritable électrochoc pour ce passionné de mangas, qui se retrouve plongé dans un univers qui n’a rien à voir avec la bande dessinée. « Les trois premiers mois ont été terribles. J’avais énormément de mal à me faire comprendre et je n’arrivais pas à m’adapter à la nourriture. »
Peu à peu, pourtant, David Chomard prend ses marques et la fin du séjour est aux antipodes des premiers mois. Lorsqu’il quitte le pays, le jeune ingénieur lyonnais sait déjà qu’il reviendra. À la sortie de l’Insa, pour préparer son retour au pays du Soleil Levant, il intègre une école à Rennes, pour suivre un cursus d’une année préparant à un DESS intitulé « Veille technologique et culture japonaise ». Et à l’été 1994, il s’envole de nouveau pour Tokyo, comme VSNE (volontaire du service national en entreprise), pour le compte d’une entreprise tournée vers les secteurs automobile et médical. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5074 du samedi 9 novembre 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?