AccueilSpectacle vivantDanse, une année de sensations

Danse, une année de sensations

.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Entrée au répertoire de Dance de Lucinda Childs

Il est des spectacles comme celui-ci qui peuvent changer le cours d'une vie. Écrite en 1979, cette pièce majeure de la danse contemporaine n'a pas pris une ride. Intemporelle, elle décline une boucle ininterrompue de pas, petites foulées, déboulés, tours, et autres arabesques sur les boucles minimales de Philip Glass dans jamais dévier mais toujours avec de menus décalages. Naît ainsi sous nos yeux un objet entêtant et totalement hypnotique qui finit par brouiller les repères mais permet paradoxalement de voir les mouvements et les corps plus attentivement. Un chef d'oeuvre absolu de la plus minimaliste des chorégraphes post-modern qui vient de céder ses archives à la France.

Biennale de bonne tenue

Malgré les restrictions budgétaires, la 17ème biennale de la danse a tenu ses promesses. Salles pleines, propositions diverses, émotions fortes et engagement des artistes ont été les ingrédients d'un cocktail servi sur un plateau à l'image de notre époque. Nul ne pourra oublier les chevaux empaillés de Alain Platel dans Nicht Schlafen ni les courses éperdues des 22 interprètes d'Auguri de Olivier Dubois. Encore moins les « corbeaux » de Bouchra Ouizguen ou les « planètes » d'Alessandro Sciarroni, sublimes météores qui ont ébloui les spectateurs et spectatrices de la biennale.

Jérôme Bel

Oeuvrant à déconstruire la représentation de la danse depuis ses débuts, Jérôme Bel, trublion de la danse française, invite le spectateur à revoir sa façon d'envisager un spectacle. Avec Gala, il s'emploie à mélanger « la danse sans qualité » de danseurs et danseuses amateur.es (au sens étymologique du terme) avec celle de professionnels pour redécouvrir le « plaisir nu de danser ».Ce faisant, il questionne ici l'être-ensemble autant que celle de l'impulsion chorégraphique, et signe « un manifeste hédoniste pour une danse décomplexée ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?