Du chirurgien qui « ouvre quotidiennement un corps » à la médecine légale, il n’y a sans doute qu’un pas que Daniel Malicier a franchi allègrement.
Internat périphérique en poche, il intègre le CHU de Lyon et se rend vite compte que la chirurgie n’est pas sa matière de prédilection, a contrario de la médecine légale, suite à une autre rencontre avec le professeur Roche, le patron des urgences médicales et de la médecine légale à HEH. Ce grand ponte lui fera aimer le métier, bien qu’il lui ait « caché le mort » durant les deux premières années de ses études. Une discipline riche d’enseignements, tant philosophiques que médicaux, mais aussi humains.
Ses spécialités – médecine d’urgence, pneumologie et interniste – ne le détourneront pas de la dissection post-mortem qui le mènera jusqu’à la direction de l’IML (Institut médico-légal) de Lyon, non sans avoir eu auparavant des activités syndicales étudiantes. .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5048 du samedi 11 mai 2013
Daniel Malicier : « la main de l'homme est irremplaçable »
Malgré son admissibilité à l’école supérieure de commerce de Lyon, il choisit la voie de la médecine, conforté par son environnement et les affinités familiales, pour ne citer que le professeur de chirurgie Paul-Emile Duroux.
Publié le , Partager :