AccueilActualitéSociétéDaniel Kawka ose le ring

Daniel Kawka ose le ring

Le 5 octobre prochain, Daniel Kawka inaugurera la nouvelle configuration de la fosse d’orchestre de l’Auditorium de Dijon, qui ouvre la saison avec la Tétralogie de Wagner.

ActualitéSociété Publié le ,

Ce premier Ring marque une étape importante dans la carrière du chef d’orchestre ligérien et boucle le parcours tracé vers Wagner et le répertoire romantique à partir du « laboratoire » de l’EOC qu’il a fondé en 1991 lorsqu’il était encore enseignant à l’Université Lyon 2. Un parcours commencé à Firminy où ce descendant d’immigrés polonais a vu le jour. En quelle année ? Silence… Accordons lui cette coquetterie compréhensible dans un univers musical gangrené par le jeunisme.
Daniel Kawka a grandi entre deux cultures : française du côté maternel, dont la branche installée à Saint-Galmier, où il n’y avait pas de communauté polonaise, a dû s’intégrer à marche forcée ; polonaise du côté paternel, qui avait jeté l’ancre dans la région stéphanoise. Des études littéraires, avec une option musique, lui ouvrent les portes de l’université Lyon 2 et des conservatoires de Lyon et de Saint-Etienne. Agrégation à 23 ans, puis doctorat de musicologie en poche, il occupe un premier poste « alimentaire », enseignant l’analyse musicale et la direction de choeur à Lyon 2 qu’il quitte en 1998. Entretemps, il avait fait quelques master class de direction d’orchestre et créé l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC). Ensemble de 18 musiciens rhônalpins, pouvant s’étendre à 40, dont la plupart sont des fidèles, l’EOC donne 30 à 40 concerts par an. « Je me suis toujours dit que je ferai la bascule lorsque je serai prêt ». Son entrée dans l’écurie de l’agent italien Resi Artists récompensera sa patience et une stratégie à contrecourant de ses collègues. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5067 du samedi 21 septembre 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?