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Daniel Garnier, Cabinet Hermès : « Une stratégie de développement opportuniste »

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Daniel Garnier, Cabinet Hermès : « Une stratégie de développement opportuniste »
©DR - Daniel Garnier dirige le groupe Cabinet Hermès depuis 2000.

Le dirigeant du groupe Cabinet Hermès, spécialiste des transactions immobilières en BtoB, complète son maillage territorial avec une prise de participation dans une société clermontoise.

Dans quel contexte avez-vous été amené à vous intéresser au marché clermontois ?

Claude Richoux dirige un cabinet implanté à Clermont-Ferrand. Son contrat avec le réseau Michel Simond Développement arrivait à échéance et nous avons choisi de nous associer car nous partageons les mêmes valeurs et une vision identique du métier. Claude Richoux est un très bon professionnel qui possède près de 20 ans d'expérience. Nous allons mutualiser nos compétences pour accentuer notre développement. Le groupe Cabinet Hermès a pris une participation de 15 % dans la société Aldec de Claude Richoux qui emploie 8 personnes et réalise environ 350 000 € de chiffre d'affaires sur une zone de chalandise qui comprend Clermont-Ferrand, mais aussi Thiers, Vichy, Montluçon, Limoges… Les infrastructures ont désenclavé Clermont-Ferrand. Le secteur a gagné en dynamisme, au détriment de Saint-Etienne, et constitue un bon complément de chalandise pour notre groupe. Le potentiel est important et l'activité sur Clermont-Ferrand pourrait doubler dans les deux ans.

Que pèse aujourd'hui le groupe Cabinet Hermès et quelles activités développez-vous ?

C'est en 2000 que j'ai racheté Cabinet Hermès, créé en 1980 et spécialisé dans les transactions de fonds de commerce. Jusqu'en 2016, nous faisions partie du réseau Century 21 Entreprise et Commerce. Nous avons peu à peu étendu le champ de nos activités et notre périmètre d'intervention. Aujourd'hui, nous sommes présents à Lyon, mais aussi à Grenoble depuis 2006, à Annecy depuis 2017, et à Clermont-Ferrand depuis un peu plus d'un mois. Nous développons des activités dans la vente de fonds de commerce qui représente 45 % de nos honoraires, les droits au bail qui représentent 20 % de nos activités, et le reste de nos honoraires provient de l'immobilier d'entreprise (bureaux et entrepôts) et de la vente à investisseurs, deux activités que nous avons lancées en 2015 et en 2016. Nous sortons de temps en temps du périmètre régional et avons, par exemple, réalisé la vente de deux immeubles de bureaux au Futuroscope de Poitiers pour 15 M€. Parmi nos transactions récentes, nous avons aussi réalisé l'implantation du siège social de Brisach Design à Villefranche-sur-Saône, et pour les locaux commerciaux à Lyon, nous avons implanté la boutique Inès de la Fressange, l'hôtel Ibis Styles face au Parc OL, le salon de thé Pimprenelle… En moyenne, nous menons 250 transactions par an. Nous fonctionnons grâce à une cinquantaine de consultants agents commerciaux et notre chiffre d'affaires 2018 s'élève à 3 M€.

Quelles sont vos ambitions et vos perspectives ?

Nous avons une stratégie de développement opportuniste, à l'image de ce que nous avons réalisé à Clermont-Ferrand. Nous voulons densifier les secteurs où nous sommes déjà implantés. Si notre activité en région lyonnaise reste prédominante, notre plus fort potentiel se situe clairement sur nos autres secteurs. Nous avions une agence à Saint-Etienne que nous avons fermée, mais nous pourrions étudier l'opportunité d'une réouverture en lien avec le cabinet de Claude Richoux.




Severine RENARD
Journaliste

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