AccueilVie juridiqueDroitDamien brac de la Perrière : sous le signe de la solidarité

Damien brac de la Perrière : sous le signe de la solidarité

Ancien cyrard, son père, directeur pendant près de 30 ans du Grand Bazar, sera l’un des artisans du renouveau de la rue de la République avec Louis Pradel.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Si Damien Brac de la Perrière ne regrette aucunement « l’univers clos familial », il aurait apprécié de se tourner plus vers l’extérieur et les amis. Après une scolarité chez les Jésuites, puis chez les Chartreux, la solidarité devient sa marque. Déjà attiré par la musique, son appartenance à la Chorale Saint-Joseph, désormais Saint-Marc, lui laissera des souvenirs indélébiles.
Son service militaire à Bourg-Saint-Maurice chez les chasseurs alpins terminé, il fera son droit à Lyon. Avec un DESS en droit fiscal et des affaires et un DJCE en poche, il se dirige vers le conseil juridique à Grasse (06). Toujours avant la fusion avec les avocats, il revient à Lyon dans le groupe 3G, puis chez Me Michel Giray, notaire et ami, à Sainte-Colombe-lès-Vienne. Son activité de conseil juridique chez un notaire se termine par l’opportunité d’une « passerelle », qui lui confère le statut d’officier ministériel après une année de stage.
Il est vrai que son « mentor », Michel Giray, rapporteur général du congrès sur la transmission d’entreprises à Lille, lui avait fait découvrir entre temps le monde du notariat, caractérisé par la solidarité. « Un monde exceptionnel », qui le fera définitivement adhérer au milieu des officiers ministériels.
La découverte du métier, de son organisation ou encore de l’acte authentique contribue à sa révélation en faveur du monde notarial. Et de ponctuer : « Le conseiller juridique construit et bâtit, principalement à l’abri des contentieux, mais le notaire signe ses actes ! Un autre statut et une autre approche, mais aujourd’hui un choix de vie exceptionnel ».
Le 1er juillet 1991, prestation de serment réalisée, il devient associé dans l’étude Jean-Pascal Roux, Xavier Levrault… .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5058 du samedi 20 juillet 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?