AccueilCollectivitésDéveloppement local - Transports - La politique de déplacements revue dans le Rhône

Développement local - Transports - La politique de déplacements revue dans le Rhône

La définition de la nouvelle politique des déplacements du département du Rhône est entamée depuis 2009.

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Etabli après consultation des communes et intercommunalités, les conseillers généraux ont adopté le plan départemental des transports. Ils ont également voté la mise à jour du schéma directeur d’accessibilité des transports, ainsi que deux règlements nécessaires au fonctionnement du futur réseau des Cars du Rhône. Enfin, ils se sont prononcés sur les caractéristiques des futurs contrats de délégation de service public pour l’exploitation du futur réseau. En décembre 2010, l’assemblée a validé son schéma départemental des transports, hiérarchisant le réseau hors agglomération lyonnaise en deux niveaux : le réseau structurant (TER et lignes express départementales) et le réseau de proximité (transport à la demande, lignes régulières de proximité et lignes à dominante scolaire). A la suite de différents comités de pilotage locaux, toutes les communes, relevant de la compétence de transports publics non urbains, du département ont eu connaissance de ce schéma et ont pu apporter leur contribution. Le schéma ainsi ajusté a été adopté en séance publique.
Le futur réseau départemental entrera en fonctionnement le 1er septembre 2012. Il est composé de deux lignes express départementales, 43 lignes principales locales, 100 dessertes de proximité à dominante scolaire, 16 secteurs de transports à la demande.

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