AccueilSociétéDéveloppement Local - Savoie - Pôle multimodal de Chambéry, Une prouesse technique au-dessus des voies ferrées

Développement Local - Savoie - Pôle multimodal de Chambéry, Une prouesse technique au-dessus des voies ferrées

Dans la nuit du 19 au 20 juillet, ont été posés à l’aide de grues placées de part et d’autre de la gares, deux des trois tronçons, pesant chacun 45 et 43 tonnes, de la future passerelle cyclopiétonne. Une passerelle métallique longue de 87 m, disposées sur quatre piliers, qui enjambera les voies de chemin de fer et desservira les quais SNCF.

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Dans la nuit du 19 au 20 juillet, ont été posés à l’aide de grues placées de part et d’autre de la gares, deux des trois tronçons, pesant chacun 45 et 43 tonnes, de la future passerelle cyclopiétonne.

Une passerelle métallique longue de 87 m, disposées sur quatre piliers, qui enjambera les voies de chemin de fer et desservira les quais SNCF. Elle sera recouverte d’une membrane polymère innovante (ETFE), très légère, résistante aux UV et recyclable. D’une largeur de 6 m, cette nouvelle rue réservée aux piétons et vélos, reliera deux secteurs de la ville aujourd’hui séparés par la gare dont l’accès sera ainsi en service, de même que l'utilisation des différents modes de déplacement.
La pose des deux premiers tronçons a nécessité l’interruption du trafic des trains pendant 24 heures, l’opération de levage et calage se déroulant quant à elle de minuit à 6 heures du matin. Le premier tronçon de 34,4 mètres de long et pesant 45 tonnes a été levé et mis en place sur les piliers grâce à deux grues qui opéraient de manière coordonnée ; la plus grosse (700 tonnes de capacité), située côté ville, entrée actuelle de la gare, et la seconde (400 tonnes) coté quartier de la Cassine (400 tonnes). Le deuxième tronçon (31,2 m, 43 tonnes) a quant à lui été déposé par la seule grue côté ville. Les escaliers et les cages d’ascenseurs d’accès aux quais seront quant à eux installés dimanche 27 juillet. La pose du troisième tronçon, côté ville (21,2 m, 35 tonnes) est pour sa part programmée pour le 2 septembre. Se trouvant en extrémité, hors quais, il ne nécessitera pas d'interruption du trafic SNCF.
Dès la mise en service de la passerelle (prévue printemps/été 2015), un nouveau mode de fonctionnement de la gare, devenue multimodale, sera initié. Les automobilistes, les taxis et les cars interurbains accèderont directement à la gare depuis la Cassine, grâce à des parkings provisoires, sans entrer dans le centre-ville. Une nouvelle dépose minute sera également possible côté Cassine, réduisant ainsi les encombrements actuels devant la gare. Suivront la réalisation du sol, mise en sécurité des accès, finitions. ../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5111 du samedi 26 juillet 2014

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