AccueilSociétéDéveloppement local - Projet - MétroPôle Images : la mémoire audiovisuelle du territoire

Développement local - Projet - MétroPôle Images : la mémoire audiovisuelle du territoire

Lundi 12 mars, l’association Région Urbaine de Lyon organisait un séminaire de présentation du projet MétroPôle Images qui a pour objectif de partager la mémoire audiovisuelle du territoire métropolitain via une plate-forme internet. Une fois opérationnel, Métro- Pôle Images permettra au grand public de découvrir des images audiovisuelles jusque-là inédites.

ActualitéSociété Publié le ,

Lundi 12 mars, l’association Région Urbaine de Lyon organisait un séminaire de présentation du projet MétroPôle Images qui a pour objectif de partager la mémoire audiovisuelle du territoire métropolitain via une plate-forme internet.

Une fois opérationnel, Métro- Pôle Images permettra au grand public de découvrir des images audiovisuelles jusque-là inédites. Des images qui portent la mémoire d’un territoire, de ses habitants et qui constituent un bien commun. Voilà la grande idée de la RUL.
Concrètement, le projet porte sur les archives détenues par les collectivités, les sociétés de production, les entreprises, les cinéastes et vidéastes amateurs. Une étude confiée à la société Mona Lisa Production, entourée d’experts techniques et juridiques, a permis d’établir un état des lieux des ressources disponibles, et de repérer plus de 2 600 films détenus par 31 sociétés ou institutions. Les champs couverts étant extrêmement larges, le projet ciblera des sujets qui donnent à voir l’histoire sociale, économique et culturelle de la région lyonnaise. Ces films couvrent la période de 1922 à nos jours et sont caractérisés par une grande diversité : Cinéjournal de Lyon et de Saint-Etienne, films sur les transformations de quartiers, archives d’entreprises, interviews ou portraits d’artistes ou de scientifiques, témoignages d’acteurs de l’histoire du territoire ou de simples citoyens…
Le volume de films, déjà conséquent, laisse entrevoir un potentiel de ressources encore plus impressionnant puisque seuls 10 % des contacts avec les détenteurs d’archives ont pour l’instant pu être exploités ! A partir de maintenant, la RUL va s’attacher à la mise en oeuvre et à la mobilisation des partenaires. Pour suivre l’avancement du projet : www.regionurbainedelyon.fr.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?