AccueilSociétéDéveloppement local - L’info - Une alliance pour l’université Rhône-Alpes

Développement local - L’info - Une alliance pour l’université Rhône-Alpes

Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, a présenté un projet d’Alliance de l’université Rhône-Alpes aux recteurs des académies de Lyon et Grenoble, aux présidents et directeurs des universités et des écoles fondatrices des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) de Lyon et de Grenoble ainsi que l’Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne a proposé de créer l’Aura dont l’objectif est « de jouer la carte de la complémentarité et de renforcer les actions collectives en faveur des 245 000 étudiants, 19 000 enseignants-chercheurs, 600 laboratoires publics, et 40 établissements d’enseignements supérieurs et de recherche de notre région ». Les régions ont déjà démontré « qu’elles étaient des partenaires de premier rang des universités et des écoles.

ActualitéSociété Publié le ,

Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, a présenté un projet d’Alliance de l’université Rhône-Alpes aux recteurs des académies de Lyon et Grenoble, aux présidents et directeurs des universités et des écoles fondatrices des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) de Lyon et de Grenoble ainsi que l’Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes.

Jean-Jack Queyranne a proposé de créer l’Aura dont l’objectif est « de jouer la carte de la complémentarité et de renforcer les actions collectives en faveur des 245 000 étudiants, 19 000 enseignants-chercheurs, 600 laboratoires publics, et 40 établissements d’enseignements supérieurs et de recherche de notre région ».
Les régions ont déjà démontré « qu’elles étaient des partenaires de premier rang des universités et des écoles. En Rhône- Alpes, cette dimension régionale est inscrite dans la réalité : le conseil régional est devenu le 1er investisseur devant l’Etat et a consacré plus d’un milliard d’euros pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation depuis 2005 ».
Dans le cadre de la stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les universités et écoles bénéficient d’un soutien de la Région de près de 10 M€, et ce jusqu’en 2014. Jean-Jack Queyranne a rappelé que « cette coordination n’est en rien une tentative de régionalisation de l’enseignement supérieur » et doit être mise en oeuvre « sans esprit de tutelle et sans jacobinisme ». Il a insisté sur le nécessaire cadre législatif national.
Les présidents d’universités et directeurs d’écoles ont approuvé cette initiative de « partenariat renforcé » et ont fixé la feuille de route de l’Alliance de l’université Rhône- Alpes, qui travaillera par commission thématique pour renforcer la dimension internationale, améliorer l’orientation, l’insertion professionnelle et l’offre de formation, améliorer les conditions de vie étudiante, mieux valoriser la recherche et préparer les futurs contrats avec l’Etat et l’Union européenne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?