AccueilSociétéDéveloppement local - L’info - Rhône-Alpes : 2e région française pour les investissements étrangers

Développement local - L’info - Rhône-Alpes : 2e région française pour les investissements étrangers

« L’ADN de Rhône-Alpes se décline en « I » : Industrie, Innovation, International », rappelle Jean- Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, avant de poursuivre : « Ce bon classement conforte encore la crédibilité de notre région à l’international et constitue une réelle opportunité pour la croissance économique et l’emploi ».

ActualitéSociété Publié le ,

Les 130 projets confirmés en 2011 et les quelque 5 000 emplois programmés à trois ans attestent du dynamisme et de l’attrait de Rhône-Alpes qui recense 4 600 établissements et 215 000 emplois relevant d’entreprises à capitaux étrangers. Depuis 2004, les investisseurs internationaux ont permis de créer plus de 28 000 emplois à travers près de 800 projets d’entreprises. En 2011, les principaux investisseurs sont les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, le Canada, le Japon et l’Italie ; ils comptent pour 80 % des emplois créés. Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI), l’opérateur de développement économique de la Région Rhône-Alpes à l’international, contribue activement à ce dynamisme : 50 % des implantations étrangères réussies sont identifiées et initiées par ERAI avant d’être concrétisées grâce à une collaboration étroite avec les partenaires économiques départementaux.
Dans ce contexte très concurrentiel, les acteurs et experts internationaux portent un intérêt croissant au potentiel de Rhône-Alpes. Celui-ci repose sur de nombreux atouts : des pôles de compétitivité et des clusters tournés vers l’international, un vivier de compétences et de formations, des réseaux de professionnels innovants, la qualité des infrastructures et le dynamisme du marché rhônalpin.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?