AccueilSociétéDéveloppement Local - Genevois et bassin annécien : l'immobilier en chute libre au premier semestre

Développement Local - Genevois et bassin annécien : l'immobilier en chute libre au premier semestre

Des indicateurs alarmants et une activité immobilière sur le Genevois qui connait un fort ralentissement (- 40 %) depuis septembre 2013.

ActualitéSociété Publié le ,

Une situation similaire sur le bassin annécien qui enregistre, malgré des prix stables, un net recul du rythme des ventes, la faute notamment à une loi Duflot inadaptée. C’est ce qui ressort des chiffres du premier semestre présentés par la FPI Alpes fin juillet.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En l’espace d’à peine un an, l’activité immobilière dans le Genevois et ses cinq communautés d’agglomération (soit 88 communes pour 250 000 habitants répartis sur deux départements) s’est fortement dégradée avec un ralentissement s’établissant à - 40 % depuis septembre 2013. « Déjà l’an passé, ce territoire avait connu un coup de frein important (- 15 %) – principalement sur le Pays de Gex (- 34 %) et le Chablais (- 18 %) – avec seulement 2 367 logements réservés contre 2 759 en 2012 », note Olivier Gallais, président de la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes (FPI Alpes). Alors que le rythme de vente chute et devient insuffisant, l’offre commerciale, a contrario, explose avec plus de 30 % de logements disponibles à la vente par rapport à l’an ©LAurEnt MArChAnDIAu ©LAurEnt MArChAnDIAu passé. Dans ce contexte, les promoteurs diffèrent leurs projets. un phénomène induit par trois mesures gouvernementales. La FPI Alpes pointe du doigt la cotisation imposée à l’ensemble des frontaliers par Marisol touraine ainsi que la remise en cause des accords bilatéraux de Pierre Moskovici et surtout, le plafonnement des loyers par la loi Duflot à 11,5 € contre 12,4 € en zone A par arrêté du préfet de région. un point pernicieux qui avait déjà été signalé en début d’année par la FPI Alpes. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5113 du samedi 9 août 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?