AccueilSociétéDéveloppement local - Aménagement - Le pont de Frans fait peau neuve

Développement local - Aménagement - Le pont de Frans fait peau neuve

Les travaux du pont reliant Jassans-Riottier à Villefranche-sur-Saône ont débuté le 10 avril.

ActualitéSociété Publié le ,

Placés sous maîtrise d’ouvrage du conseil général de l’Ain, ils devraient s’achever en décembre 2012, sous réserve des aléas météorologiques.

En 2007, une première série de travaux a été réalisée sur le pont (remise en peinture des entretoises et des gardecorps, changement de certaines pièces...). La peinture, datant de 1979, étant corrodée, il est indispensable de décaper et de remettre en peinture l’ouvrage métallique. Neuf mois seront nécessaires pour donner une nouvelle jeunesse au pont et procéder également au changement ou à la réparation des éléments métalliques et boulonnerie défectueux. Un nouveau revêtement sera en outre mis en oeuvre sur les trottoirs.

Du plomb dans la peinture

Composée de 3 couches de peinture, dont les coloris ont été choisis en fonction d’une étude spécifique et après concertation avec les Communes de Jassans- Riottier et de Villefranche-sur-Saône, la nouvelle protection recouvrira plus d’un hectare de surface métallique. Compte tenu de la présence de plomb dans la peinture en place et de l’obligation de protéger l’environnement, l’ouvrage sera confiné pendant la durée des travaux et les ouvriers devront travailler revêtus de tenues spéciales de protection.

D’autres travaux en perspective...

Les travaux de décapage et de remise en peinture du pont vont nécessiter le déplacement des réseaux (gaz, câbles et fibres optiques) accrochés à l’ouvrage afin de travailler en toute sécurité et de pouvoir atteindre tous les recoins des zones métalliques. Certains concessionnaires (ERDF, GRDF, France Telecom, Numéricable, SFR) vont en profiter pour changer leurs conduits. Par ailleurs, d’autres projets sont en cours de réflexion : élargissement des trottoirs afin de faciliter le passage des modes doux, installation d’un éclairage pour mettre en valeur l’ouvrage...

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?