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Développement local - Aménagement - Epora : la crise de croissance

le - - Collectivités

« C’est comme une voiture d’occasion qui n’est pas en mauvais état mais malmenée parce qu’elle circule sur des routes pour lesquelles elle n’est pas conçue ».

Jean Guillet, qui a remplacé Stéphan Muzika à la direction d’Epora en février 2010, est adepte de comparaisons pédagogiques. Tant mieux : le pavé de 82 pages de la chambre sur la gestion de son établissement de 2002 à 2010 n’a rien de digeste. Défaillances de gouvernance, des ressources humaines, de la gestion administrative et comptable, du suivi des dossiers, de la trésorerie : le rapport n’est pas tendre même si il note des « redressements » depuis 2008 sur le plan fi nancier, depuis 2010 sur l’administratif.

Créé en 1998, Epora soutient le recyclage des friches industrielles, militaires et urbaines. Objectif : racheter les terrains et les mettre à disposition des collectivités dans de bonnes conditions (en les dépolluant, par exemple) dans le cadre de conventions en vue de leur aménagement sans se mêler de cet aspect. Son rayon d’action : essentiellement les communes de la Loire ou alors limitrophes (Givors, par exemple). Mais la Région, l’Epani (Etablissement public d’aménagement Nord-Isère), les Départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche poussent à l’élargissement de ses compétences. Chose faite en septembre 2007 : si l’Ardèche bénéficie d’objectifs identiques à la Loire, le Nord-Isère doit penser à la disparition de l’Epani d’ici fin 2011 et le Rhône - en dehors du Grand Lyon - veut provisionner du foncier pour des logements sociaux. En quelques mois, l’établissement - qui passe de 24 à 37 postes de 2005 à 2009 - doit assimiler de nouvelles compétences, un périmètre élargi et de nouvelles recettes : ajoutée aux impôts locaux, une taxe spéciale d’équipement se substitue aux subventions directement liés aux projets (même si la Région continue à accorder des financements supplémentaires).

Les élus « toujours satisfaits »

Ces bouleversements brusques expliqueraient les errements, comme le souligne la chambre : « L’efficacité des premières années semble s’être effritée à compter de l’extension ». La trésorerie souffre par exemple du système de « décote » des terrains lors des ventes aux collectivités. Système pertinent dans le contexte ligérien à la fin des années 90. Beaucoup moins à la fi n des années 2000. Enfin, « nombre de cadres sont partis provoquant une faiblesse d’encadrement, souligne le député Jean-Louis Gagnaire, membre du CA et vice-président à l’Economie à la Région. Des fonds Feder ont par exemple été négligés : il y a pourtant des millions à prendre d’ici 2012. » A-t-on été trop exigeant avec Epora ? « Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de modifier un tel établissement, il faut aller vite, répond l’élu. S. Muzika a été excellent pour lancer l’outil, moins pour le développer. » Quant à l’activité (sites Giat, quartier stéphanois de Châteaucreux - le terrain du siège Casino - ou encore ancienne verrerie VMC de Givors), la chambre juge « malaisée » son évaluation, faute de suivi réel. Mais J.-L. Gagnaire comme J. Guillet rappellent que « les élus ont toujours été satisfaits. » « Amorcé sous S. Muzika, le redressement se poursuit, assure le second, un contrôleur de gestion vient d’être recruté et des outils évidents mis en place.»

Xavier Alix




GiB
Journaliste

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