AccueilActualitéSociétéDéveloppement local - 172 000 familles nombreuses en Rhône-Alpes

Développement local - 172 000 familles nombreuses en Rhône-Alpes

L’Insee vient de diffuser une publication nationale sur les familles nombreuses en France.

ActualitéSociété Publié le ,

En 2011, la France comptait 1,7 million de familles avec trois enfants ou plus, dont au moins un mineur. Ainsi, une famille sur cinq est une famille nombreuse.

Près de 172 000 familles nombreuses vivent en région Rhône-Alpes. Cela représente également une famille sur cinq. Ce nombre diminue avec le temps : la part de familles nombreuses en 1999 était près de 25 %. Plus de trois-quarts de ces familles nombreuses ont trois enfants. Elles sont moins de 39 000 en Rhône-Alpes à avoir eu quatre enfants ou plus.

Rhône-Alpes fait partie des régions de France métropolitaine où la part des familles à avoir trois enfants ou plus à la maison est forte, derrière le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de- France, les Pays de la Loire et la Picardie.

Les familles nombreuses sont plus présentes dans le Rhône et la Loire : près d’une famille sur quatre a trois enfants ou plus. 6,3 % des familles dans le Rhône ont quatre enfants et plus, c’est 1,5 point de plus que la moyenne régionale. Dans les deux départements savoyards et l’Ardèche, la proportion de familles nombreuses est moins élevée.

Les non-diplômés, hommes comme femmes, ont plus fréquemment que les diplômés trois enfants ou plus. De même, les immigrés sont davantage à la tête d’une famille nombreuse. En revanche, les descendants d’immigrés ont un comportement de fécondité proche de celui des non-immigrés et vivent quasiment dans les mêmes proportions avec trois enfants ou plus.

Les familles nombreuses sont davantage touchées par la pauvreté. On est plus souvent parent d’une famille nombreuse lorsqu’on vient d’une telle famille : plus on a de frères et soeurs, plus on a d’enfants. Enfin, avoir eu deux enfants du même sexe motive parfois le désir d’un troisième enfant.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?