Cyril Capel, quelle est votre vision pour 2023 ?
Les entreprises ont des carnets de commande bien remplis, mais elles risquent de mettre le pied sur le frein à cause de nombreuses craintes : prix des matières premières et de l’énergie, inflation, remboursement du PGE… Pourtant, ça serait le bon moment d’investir sur leur marque employeur et dans l’externalisation de leurs process de recrutement. La marque employeur est un élément clé pour se démarquer de la concurrence et attirer les talents tandis que le RPO (recruitment process outsourcing, Ndlr) est une solution pour gagner du temps et/ou pré-qualifier des candidats.
Recrutement : le cabinet lyonnais CCLD mise sur la solution RH de Saven
Comment les entreprises peuvent-elles s’y prendre pour séduire les bons profils ?
Certains candidats disent oui à une entreprise mais finalement se désistent car les profils les plus recherchés sont chassés. Face à ce phénomène, le pré-onboarding peut être une réponse. Cette méthode consiste à intégrer et à engager les futures recrues dès acceptation de l’offre d’emploi en leur donnant de l’information et en partageant la culture de l’entreprise par le biais d’applications notamment.
La pénurie de certains profils doit-elle amener les entreprises à revoir leurs exigences ?
Toutes les entreprises recherchent un collaborateur avec trois ans d’expérience dans un métier proche de leurs besoins. Les recruteurs préfèrent souvent attendre plutôt que former alors que l’entreprise doit être apprenante. Dans un marché de plus en plus tendu, il n’est pas viable d’écarter les jeunes diplômés et les seniors.