AccueilActualitéSociétéCybersécurité : 2200 entités suivies de près par la DRSD en Auvergne-Rhône-Alpes

Cybersécurité : 2200 entités suivies de près par la DRSD en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans l’Hexagone, 4000 entreprises ont un lien contractuel avec la Défense, représentant 200 000 emplois. Et plus de 10 000 entités sont suivies au titre de la protection du patrimoine scientifique et technique de la Nation.
Cybersécurité : 2200 entités suivies de près par la DRSD en Auvergne-Rhône-Alpes
© Pxhere / photo d'illustration

ActualitéSociété Publié le ,

Chaque année, la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD) reçoit 360 000 demandes d’enquêtes administratives, notamment en vue d’habilitations. Une requête est effectuée auprès de la DRSD … toutes les 27 secondes.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 2200 entités sont liées au ministère des Armées. Et à côté des grands groupes tels que Thalès, Nexter, Dassault Aviation ou Safran, une multitude de PME, ETI ou laboratoires de recherches sont répertoriées, concentrés dans la métropole lyonnaise et l’arc alpin.

De quoi donner du grain à moudre aux personnels lyonnais de la DRSD, qui, outre des connexions solides avec les autorités civiles - à commencer par la préfecture - ont tissé des liens étroits avec le monde économique local (CCI, Medef, CPME…).

A Lyon, les agents de la DRSD sur le front face aux cyber menaces

Cybersécurité : "Beaucoup de patrons nous disent découvrir un nouveau monde"

Un maillage indispensable pour faire redescendre efficacement les préconisations de sécurité tout autant qu’assurer la remontée des problématiques rencontrées par les entreprises sur le terrain. « Renseigner pour protéger », telle est la devise de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense.

Pour y parvenir, le triple défi à relever est celui d’un recrutement difficile ("il faut trouver des ingénieurs, des juristes, des linguistes…"), d’une technologie en évolution constante et rapide ("ou comment ne pas avoir un train de retard") et d’une obligation de performance ("le moindre trou dans la raquette est exploité par les cybercriminels").

"Ce qui caractérise une attaque cyber, c’est son caractère foudroyant tout autant que les pertes potentielles occasionnées, qu’il s’agisse d’argent ou d’image", souligne-t-on à la DRSD.

"Nous jouons un rôle de conseil mais nous accompagnons aussi les entreprises dans les actions de remédiation après un incident. Beaucoup de patrons nous disent découvrir un nouveau monde. C’est pourquoi les actions de sensibilisation régulières auprès des PME jouent un rôle essentiel."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?