AccueilCyberCité : créateur de trafic internet… et de business

CyberCité : créateur de trafic internet… et de business

CyberCité : créateur de trafic internet… et de business
Jean-François Longy, directeur général de CyberCité

Publié le ,

Nicolas Claraz et Jean-François Longy, les dirigeants fondateurs de CyberCité, se sont rencontrés sur les bancs de Sciences Po Lyon. Ce n'est pourtant pas dans l'univers des sciences humaines et sociales qu'ils ont choisi d'ancrer leur projet professionnel, sitôt leurs études terminées. A la veille du passage au 21e siècle, c'est dans l'univers de la Tech qu'ils se sont lancés en avril 1999. « C'était la grande période du développement des projets internet et nous avions le sentiment que nous pouvions porter un projet différent de ceux qui fleurissaient à l'époque », explique le second, aujourd'hui directeur général de l'entreprise.

Toutefois, si leur aventure entrepreneuriale est restée centrée sur le monde de l'internet, les contours exacts de l'entreprise se sont finalement un peu écartés du projet initial. « Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des professionnels qui veulent développer leur audience sur internet, poursuit-il. Pour cela, nous intervenons aussi bien passer au travers du référencement naturel, que du référencement payant (adwords), du media digital… Tout ce qui permet de faire connaître des marques et faire entrer de l'audience sur un site pour générer du business. »

La base line qu'ils ont retenue pour décrire le rôle de CyberCité résume finalement très bien leur offre : « CyberCité, more traffic, more business. » Un message parfaitement entendu par les entreprises d'ailleurs, « puisque nous sommes la plus grosse agence française indépendante sur le marché du référencement naturel. Il y a certes des acteurs plus importants, mais qui sont des filiales de grands groupes », souligne Jean-François Longy.

En grande majorité rhodaniens à l'origine, les clients de CyberCité sont aujourd'hui installés dans toute la France. Même si la dominante régionale reste marquée. « D'où notre forte présence dans l'univers de la montagne, détaille-t-il. Certains nous sont d'ailleurs fidèles depuis plus de 15 ans. » Néanmoins, la société intervient désormais dans l'ensemble de l'Hexagone et accompagne même certains clients à l'international. « Nous avons aussi quelques clients à l'étranger que nous aidons dans leur démarche sur le marché français, mais ce n'est pas significatif », ajoute-t-il.

Des clients qui peuvent aussi bien être des entreprises traditionnelles que des e-commerçants, des marques… « Toutes les entreprises communiquent sur le net et ont besoin de visibilité, analyse Jean-François Longy. Nous avons notamment de nombreux clients dans l'immobilier, dans le tourisme, dans l'agroalimentaire… Et même dans le sport, puisque nous travaillons avec l'Olympique Lyonnais. » Un choix gagnant, puisque la société emploie aujourd'hui 130 personnes, dont 90 à Lyon, et réalise 15 M€ de chiffre d'affaires.

Jean-François Longy : « Nous sommes des spécialistes Google »
Directeur général de CyberCité

Quel est le profil type de vos clients ?

Il n'y en n'a pas vraiment. Nous intervenons aussi bien pour des grands comptes que pour des belles PME. Cependant, ce n'est pas la taille de l'entreprise qui importe, mais son objectif et les enjeux qui sont attachés au projet qu'elle veut développer. Il faut qu'elle ait des ambitions importantes sur le net et des besoins nécessitant la mise en œuvre de moyens diversifiés, de compétences et de savoir-faire pointus. C'est sur des projets de ce type que nous apportons une réelle valeur ajoutée.

Un travail que vous réalisez exclusivement à partir de Villeurbanne ?

Non, même si Villeurbanne abrite notre siège social et reste notre plus grosse agence. Nous avons ouvert une deuxième agence, dès 2005, à Chambéry, puis nous avons pris pied à Paris, Rennes, Nantes et enfin Nice depuis janvier 2017.

Envisagez-vous d'autres ouvertures à l'avenir ?

Non, il n'y a pas de nouveau développement territorial en projet. En revanche, nous avons créé une agence spécialisée dans les médias sociaux, il y a 5 ans. Cette filiale, baptisée OnlySo, est également basée à Villeurbanne. Comme nous sommes des spécialistes Google, les clients font appel à nous pace qu'ils ont envie d'être plus visibles sur ce moteur de recherche. Mais certains pour se faire connaître et développer leur audience souhaitent surtout aller sur facebook, Instagram… Avec OnlySo, nous apportons une réponse concrète à ce besoin.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?