Sur la place Saint Jean, face à la primatiale, le petit groupe attend. Olivier Montillet, dixit l'«Agent O», se place devant son cher public. Le voyage, au temps de la Grande Foire Royale de 1548, peut commencer.
Après une incantation collective à Cybèle, grande déesse de l'Abondance, aubergiste, lavandière, faiseur de cartes, coquette bourgeoise, tous, déboulent, tour à tour.
«En suivant ces quatre protagonistes hauts en couleur, vous découvrez, au grès d'anecdotes humoristiques, l'atmosphère et le patrimoine architectural de la ville à la Renaissance», explique Olivier.
La promenade, d'environ une heure, serpente entre ruelles et traboules. Une question, le comédien n'est pas déguisé, pourquoi ?
«J'incarne, à moi seul, plusieurs personnages, je n'ai pas le temps de changer de costume au cours d'une visite. Nous préférons créer un paysage historique dans l'imaginaire de nos visiteurs en passant par des descriptions, des musiques d'ambiance», indique l'artiste.
Olivier Montillet est à l'origine de Cybèle avec deux autres associées, Clémence Pornon et Lucille Payen. L'entreprise est totalement indépendante et n'a pas de locaux. Son QG est le 4e étage de la bibliothèque Part-Dieu, section «Histoire Locale».
Caroline, Laurent, Emmanuel, Antoine, Elsa… ils sont nombreux à entrer en scène. Guides, musiciens, conteurs, tous ont des expériences en théâtre de rue et/ou improvisation et indubitablement une grande passion pour l'histoire, tous sont formés par l'équipe Cybèle, tous parlent anglais et certains sont trilingues.
En 2017, 85% des visiteurs ont été accueillis dans le Vieux-Lyon et à la Croix-Rousse. Cybèle offre à son public, le choix des rois : les visites contées d'un canut révolté, l'exploration de l'antique Fourvière, l'histoire des berges de la Saône et du Rhône, l'enquête des meurtres de la Croix-Rousse, la gastronomie lyonnaise …
«Nous organisons des visites privatisées pour les entreprises, pour des fêtes de famille ou entre amis. Nous proposons nos prestations aux Bateaux Lyonnais, nous collaborons aussi avec diverses associations pour découvrir leurs lieux, comme par exemple, l'Eglise Saint-Bruno Splendeurs du Baroque ou encore Soierie Vivante. Le plus important étant, de rassembler, faire découvrir et transmettre, tout en se réjouissant», termine l'Agent O.
Informations : www.cybele-arts.fr